Aider à l'expression du besoin

Une personne débutante ou en difficulté avec le numérique (on parle d'illectronisme) ne comprends pas l'articulation des différents outils numériques et ne dispose pas du vocabulaire nécessaire pour exprimer son besoin. Elle confond souvent un outil avec sa fonction, et se réfère aux outils les plus communs (ceux qu'elle peut avoir vu ou dont son entourage lui aura parlé).

Exemples :

  • une personne peut demander à ce qu'on lui installe Word® sur son ordinateur.

En fait elle souhaite pouvoir rédiger un document, et elle a identifié que rédiger un document sur un ordinateur se fait (parfois) en utilisant Word®. Il s'agit de lui faire préciser son besoin, notamment si le document a besoin d'une mise en page sophistiquée, s'il doit pouvoir être modifié par d'autres personnes, etc.

  • une personne souhaite qu'on lui montre comment utiliser Google®.

En fait elle souhaite accéder au web. La plupart des personnes confondent l'Internet et le web et identifient le web à "Google" car c'est en appuyant sur l'icône Google ou en saisissant des mots clés dans "Google" qu'elles accédent à des sites web. Elles ignorent également ce qu'est un navigateur web, et bien souvent ce qu'est un moteur de recherche.

  • la personne demande à créer un Gmail®.

En fait elle a besoin d'un compte mél. Et elle pense que c'est le meilleur outil (voire le seul) car c'est celui qui est le plus présent dans son entourage.

Voir aussi : 5 confusions communes chez les débutants.

La première étape consiste donc a aider la personne a exprimer son besoin d'une façon précise. Pour cela il faudra donc lui expliquer de façon simple ce que font les différents outils et lui donner le vocabulaire nécessaire.

Comprendre est la première étape de l'appropriation !

Expliquer les enjeux et présenter les alternatives

Une fois le besoin identifié, il faut expliquer que celui-ci peut être couvert par différents outils,

qu'il existe pour faire simple trois catégories d'outils :

  • ceux qui sont conçus pour exploiter les utilisateurs (en les espionnant pour mieux les manipuler) ;
  • ceux qui sont "simplement" commerciaux (faire du profit en rendant un service et parfois en rendant les utilisateurs dépendants) ;
  • ceux qui sont émancipateurs, qui rendent service tout en respectant les utilisateurs.

Expliquer les dangers des outils des GAFAM, notamment :

  • ils enregistrent tout ce que vous faites pour vous profiler, cette connaissance intime sera utilisé pour manipuler, commercialement et politiquement ;
  • ils tentent de vous rendre dépendant de leurs logiciels et accro à leurs "services" ;
  • ils pratiquent l'obsolescence programmée, ce qui entraîne un remplacement prématuré de vos appareils ;
  • ils sont basés sur un modèle de marchandisation de l'humain.

Expliquer les avantages des outils libres et éthiques, notamment :

  • ils n'espionnent pas et ne font pas d'opérations à l'insu de l'utilisateur;
  • ils sont en général mieux sécurisés ;
  • ils produisent des documents pérennes et interopérables ;
  • ils sont généralement gratuits et permettent des économies (et un moindre impact écologique) en prolongeant la durée d'usage des appareils ;
  • ils sont basés sur un modèle social de partage et de coopération.

Rassurer en expliquant que les outils libres et éthiques sont aussi fonctionnels que les autres et que la personne pourra trouver une assistance auprès des accompagnants ou auprès d'associations locales (les GULL).

En faire une démonstration est plus parlant qu'un long discours.

La personne reste bien sûr libre de décider finalement de quel outil elle souhaite se servir. À ce stade, il n'y a aucune raison qu'elle ne choisisse pas un outil libre.

Reste le cas particulier des messageries instantannées exclusives. Si sa famille discute sur - exemple le plus fréquent - un groupe Whatsapp®, il est clair que la personne souhaitera installer cette application. Néanmoins cela n'empêche pas de lui expliquer les enjeux et de l'inviter à installer aussi une alternative éthique, ne serait-ce que pour voir si certains de ces contacts n'y seraient pas déjà.

Pour assurer la réussite de l'appropriation des outils installés, nous vous invitons à suivre les principes exposés dans ce billet : installer pour une tierce personne.

Ressources

L'association Framasoft mène un travail en collaboration avec les organisations de médiateurs numériques. Elle publie dans ce billet du Framablog ses premières conclusions. Vous y trouverez des liens vers une série de webinaires, diverses ressources, et une synthèse des ateliers menés avec des médiateurs qui donne des pistes pour mener les utilisateurs vers les outils émancipateurs.

Si vous faites des animations collectives, lisez aussi notre billet pratique : organiser des ateliers d'émancipation numérique.