En introduction

Vous pouvez annoncer votre démonstration à l'aide de notre affiche (source .odt) comparant les systèmes d'exploitation.

Vous pouvez utiliser notre diaporama pdf (source .odp) qui reprend les principaux éléments de cette page.

Vous pouvez commencer par faire remarquer que la plupart des gens utilisent déjà Linux sans le savoir (Android®, services web...).

Une bonne idée peut être de faire la démonstration sur une machine ancienne, agée de 10 à 15 ans, pour démontrer la capacité de GNU/Linux de prolonger la durée de vie d'un ordinateur, tout en conservant un bon confort d'utilisation. Cela permet à la fois de réduire l'impact écologique et de faire des économies substantielles.

La démonstration

L'interface

Afin de montrer la similarité ergonomique entre Windows® et GNU/Linux nous suggérons de faire la démonstration sur une variante présentant un bureau Xfce, MATE ou Cinnamon (disponibles notamment dans la distribution Linux Mint). Si votre public comporte des utilisateurs de macOS®, vous pouvez montrer le dock (lanceur d'applications) Plank dont l'apparence leur sera familière.

Présenter le bureau, le tableau de bord et le menu des applications en insistant sur la similarité avec Windows®. Préciser que la plupart des raccourcis claviers sont les mêmes (mais l'effet du verrouillage majuscules est plus logique : il donne accès aux majuscules accentuées).
Présenter le gestionnaire de paramètres (panneau de configuration), pour en montrer la simplicité et la lisibilité.

Présenter le gestionnaire de fichiers (Thunar ou Nemo ou Nautilus) pour montrer qu'il est plus simple que celui de Windows® : tout est accessible directement (pas de "Bibliothèque" et autres dossiers portant à confusion comme dans Windows®).

L'installation et la mise à jour des applications

Présenter la Logithèque (magasin d'application), d'un logique similaire à celle des ordiphones. Son principe renforce grandement la sécurité et la stabilité du système par rapport au fait d'installer des applications trouvées au petit bonheur la chance sur le web.

Montrer que les mises à jour des applications sont incluses avec les mises à jour système. C'est une bien plus grande facilité et donc aussi une source de sécurité et de stabilité renforcées.

Les applications

Faire remarquer qu'il n'est nul besoin actuellement d'installer un antivirus pour GNU/Linux !

Montrer que l'on trouve sous GNU/Linux les mêmes applications de base que sur Windows® et macOS® : Firefox, LibreOffice, VLC, Thunderbird, pour les plus connues.

Indiquer que pour le reste il existe quasiment toujours une application libre équivalente aux applications propriétaires, et indiquer une source d'information sur les applications pour GNU/Linux, notamment ce billet de notre blog.

En ce qui concerne la compatibilité des documents bureautique, préciser que la compatibilité est bonne dans les deux sens entre les documents créés par Microsoft Office et ceux créés par LibreOffice, à condition d'avoir une version à jour de ce dernier. Remarque : certaines personnes sont restées sur OpenOffice et peuvent avoir de ce fait une mauvaise expérience de cette compatibilité.
Rappeler que le meilleur moyen de s'assurer qu'un document aura toujours la même mise en page est de le fournir au format PDF.

Montrer la présentation de la photothèque (nous recommandons Shotwell) et de l'audiothèque (avec Rhythmbox ou Clementine). Nécessite d'avoir copié des images et des sons sur la machine au préalable.

Les services web

Par définition ceux-ci s'utilisent via le navigateur web. Ils sont donc indépendants du système d'exploitation utilisé.

Les périphériques

Préciser que dans la grande majorité des cas les imprimantes sont reconnues d'emblées. Et qu'au besoin des pilotes peuvent être téléchargés sur le site du constructeur (comme c'est la cas pour Windows® ou macOS®).

Conclusion : comment obtenir GNU/Linux

Répondre aux questions

S'adapter au niveau de technicité de l'auditoire.

Voir notre Foire Aux Questions sur l'usage de GNU/Linux.

Détails des différences entre GNU/Linux et Windows® dans ce billet.