Avertissement sur la santé physique et psychique des jeunes

Un enfant en bas âge développe ses capacités physiques et cognitives en interagissant avec son environnement physique et avec les autres personnes. C'est pourquoi nous recommandons de ne pas exposer les enfants aux écrans (télévision et ordinateurs, tablettes, ordiphones...) avant l'âge de 6 ans.

Il a été montré que les jeunes enfants passant un temps significatif devant des écrans (télévision, tablettes, etc.) prennent du retard dans leur développement psycho-moteur. En effet ils n'explorent pas autant que nécessaire le monde réel qui les entoure, et sont limités dans leurs interactions sociales. L'enfant doit s'approprier activement son environnement et apprend graĉe aux émotions. Parmi les conséquences observées : troubles du sommeil, troubles de l'attention, difficultés d'apprentissage, retard dans l'acquisition du langage, impulsivité et difficulté à réguler ses émotions. Pour en savoir plus regardez en rediffusion ce documentaire : "Génération écran, génération malade ?", sur LCP (diffusé dans l'émission Débat Doc, le jeudi 20 mai 2021).

De plus les études sur l'origine de la myopie, en très forte progression dans le monde, ont montré qu'il est crucial qu'un enfant passe au moins deux heures par jour à l'extérieur pour y être exposé à la lumière naturelle.

Les adolescents sont très vulnérables aux effets délétères des réseaux sociaux : addiction et comparaison sociale. Il a été documenté que leur usage induit généralement un comportement conformiste et une baisse de l'estime de soi pouvant aller jusqu'au suicide. Nous recommandons de ne pas laisser les jeunes s'inscrire sur les réseaux sociaux avant l'age de 13 ans (mieux : 16 ans) et de les accompagner dans leur usage en leur permettant de développer un regard critique sur ces outils.

Lire aussi nos conseils pour préserver votre santé physique et mentale, à tout âge.

Sélection de documentaires éducatifs sur le numérique

Pour les adolescents qui découvrent les réseaux sociaux :

Mini-série TV "Dopamine", sur Arte. À voir en rediffusion jusqu'au 29 mai 2027.
Comment les applis sont conçues pour nour rendre accros, pour leur plus grand profits, à nos dépends.
Épisodes : Tinder, Facebook, Candy Crush, Instagram, YouTube, Snapchat, Uber, Twitter, Spécial confinement.
Nouveaux épisodes (2023) : Whatsapp, Amazon, LinkedIn, TikTok, Vinted, Waze, Twitch.

Sélection de logiciels éducatifs libres et éthiques

Pour un usage à domicile, nous recommandons en particulier la suite d'activités pédagogiques GCompris.
Elle est installable depuis la Logithèque de GNU/Linux ou téléchargeable pour Windows®, macOS® et Android® depuis le site officiel : gcompris.net. De 3 à 10 ans.

AbulÉdu est un ensemble de logiciels éducatifs destinée aux écoles : abuledu.org. De 3 à 10 ans.

Sugar est une interface spécialement étudiée pour permettre aux enfants d'interagir entre eux dans diverses activités ludiques et pédagogiques. Elle s'utilise en ligne ou localement au travers de l'application Sugarizer : à utiliser en ligne ou à télécharger depuis le site sugarizer.org. De 6 à 12 ans.

Pour s'initier à la création numérique et au codage (à la programmation informatique), le logiciel Scratch et sa communauté en ligne est une référence : scratch.mit.edu. De 7 à 16 ans.
Autres ressources pour s'initier à la programmation : sélection du site developpez.com.

Le jeu de construction de mondes Minetest (version libre du jeu Minecraft) se joue en ligne. L'association Framasoft met à disposition gratuitement un serveur pour y jouer : Framinetest Édu sur framinetest.org. Il peut être notamment utilisé en classe pour des activités pédagogiques.

Framasoft propose également Framagames : une collection de 9 petits jeux pouvant être joués en ligne - ou localement après les avoir téléchargés. À découvrir sur framagames.org.

Distributions de GNU/Linux* dédiées aux enfants

Elles regroupent un grand ensemble de logiciels éducatifs (dont ceux déjà cités), avec une interface adaptée :

*GNU/Linux est un système d'exploitation libre pour ordinateur : il remplace avantageusement Windows® ou macOS®. À installer ou faire installer sur votre ordinateur. Alternativement GNU/Linux peut être lancé depuis une clé USB ou un DVD sans avoir besoin d'être installé.
Ces distributions ne demandent pas beaucoup de ressources, elle peuvent être utilisées sur un ordinateur ancien. Vous pouvez vous procurer de tels ordinateurs auprès d'associations qui les récupèrent et les reconditionnent, voir dans ce billet. (Notre association "Libérons nos ordis" propose actuellement quelques modèles disponible à Rouen ou à Paris).

Liens utiles

Rechercher avec le mot clé "enfant" sur l'annuaire de ressources libres framalibre : framalibre.org.