La première chose à faire pour être moins pisté est de ne pas être connecté sur votre compte Google (Gmail) lorsque vous allez sur Youtube® et de ne pas utiliser l'application Youtube® sur votre ordiphone ("smart"phone). Mais il est encore préférable d'utiliser une autre application (ou site web) qui vous donnera accès aux vidéos de Youtube® sans même y aller.
Les applications alternatives vous permettent également de vous abonner à des chaînes et de marquer des vidéos comme favorites.
Sur un ordinateur
En allant sur un site web Invidious ou Piped
Ces systèmes d'interface d'accès (front-end) pour Youtube® sont décentralisés, ils peuvent être proposés par de multiples hébergeurs. Contrairement à Invidious, Piped ajoute la fonctionnalité SponsorBlock.
À noter : ces systèmes permettent facilement d'écouter l'audio sans l'image ce qui économisera votre bande passante.
Vous pouvez aller directement sur un site Invidious (par exemple invidious.fdn.fr), mais aussi faire en sorte qu'un clic sur un lien Youtube® dans votre navigateur web vous redirige automatiquement vers un site Invidious. Pour cela installez dans Firefox l'une des extensions "LibRedirect" ou "Privacy redirect" (vous devez y activer la redirection Youtube).
Vous pouvez aller directement sur un site Piped (par exemple piped.video), mais aussi faire en sorte qu'un clic sur un lien Youtube® dans votre navigateur web vous redirige automatiquement vers un site Piped. Pour cela installez dans Firefox l'extension "Piped redirects".
Sur Youtube® avec l'extension SponsorBlock
Si pour une raison ou pour une autre vous choisissez de regarder les vidéos sur le site Youtube®, pour pouvez quand même éviter la plupart des publicités en ayant installé le bloqueur de publicité et de traqueurs "uBlock Origin" (recommandé en toutes circonstances, tutoriel) complété du bloqueur de contenu "SponsorBlock Youtube".
En utilisant l'application libre Freetube
Disponible pour Windows®, MacOS® et GNU / Linux. Site officiel : freetubeapp.io
Freetube utilise Invidious.
Vous pouvez lancer directement Freetube, mais aussi faire en sorte qu'un clic sur un lien Youtube® dans votre navigateur web vous propose de l'ouvrir dans Freetube. Pour cela installez dans Firefox l'extension "Freetube redirect".
Pour bloquer aussi les publicités faisant partie du contenu, allez dans le menu ☰ de Freetube > Paramètres > Paramètres de SponsorBlock > activez SponsorBlock. Vous pouvez aussi activer DeArrow pour des miniatures moins agressives et des titres moins accrocheurs si les internautes en ont proposé.
Remarque : pour télécharger facilement une vidéo (Youtube® ou autre) nous recommandons l'application "Téléchargeur de vidéos" (Video Downloader de Unrud), disponible pour GNU / Linux. site officiel : github.com/unrud/video-downloader
Sur un ordiphone
En utilisant l'application libre NewPipe
Pour Android® ≥ 5. Site officiel : newpipe.net
Disponible exclusivement sur le magasin d'application libres F-Droid. (Attention une application du même nom mais non libre existe sur le Google Play Store).
En utilisant l'application libre LibrePipe
Pour Android® ≥ 5. Site officiel : https://libretube.dev/
Disponible exclusivement sur le magasin d'application libres F-Droid.
Intègre SponsorBlock.
Nous n'avons pas réussi à la faire fonctionner sur le système Android dégooglisé /e/OS.
Alternatives à Youtube®
Il existe d'autres plateformes de diffusion de vidéos.
Celles qui appartiennent aux GAFAM ne sont pas plus recommandables (ex : Facebook, Twitch® racheté par Amazon).
D'autres sont indépendantes mais restent centralisées et commerciales (ex : Vimeo, Dailymotion).
Nous vous invitons à lire notre tutoriel quitter les plateformes de streaming qui vous propose de nombreuses alternatives.
Si vous êtes un producteur de contenu, nous vous encourageons à publier sur PeerTube, un système libre et décentralisé.
Limiter le visionnage de vidéos
Outre qu'il consomme votre "temps de cerveau disponible", le visionnage de vidéo est l'usage numérique le plus impactant pour la planète. C'est celui qui génère le plus de trafic Internet, consomme le plus de stockage et utilise le plus d'énergie.
L'usage qui cumule le plus d'inconvénients est le fait de regarder une vidéo sur un appareil mobile, en déplacement. Lire notre billet sur la réduction des impacts écologique du numérique.