Pourquoi quitter les plateformes de streaming ?

Le formatage des goûts, l'idéologie

Ce sont les plateformes qui décident de ce que vous allez pouvoir visionner. Ce sont aussi parfois elles qui produisent les contenus. Ce sont des choix idéologiques, auxquels vous serez soumis.

L'économie de l'attention

Le but des plateformes est de vous faire rester le plus longtemps possible en ligne (pour vous abreuver de publicités et/ou recueillir le maximum d'informations sur vos comportements). Pour cela elles n'hésitent pas à recourrir à des techniques de manipulation créant de l'addiction.

La concentration

Lorsqu'un petit nombre d'opérateurs dominent un marché, cela leur donne un pouvoir démesuré face aux artistes et aux spectateurs.

Cette concentration est en réalité encore plus importante qu'elle n'en a l'air, car la plupart de ces services (ex : Spotify, Netflix) sont hébergés sur les serveurs d'Amazon ! (Voir aussi pourquoi quitter Amazon).

La dépossession

Si vous achetez une œuvre ou sa reproduction (par exemple un CD ou un DVD ou un fichier téléchargé sans verrou numérique (DRM)) vous pourrez en profiter autant que bon vous semble, où vous voulez, et en faire profiter d'autres personnes.

A contrario, avec le streaming vous n'achetez que le droit de visionner/écouter l'œuvre de façon limitée et personnelle.

La faible rémunération des auteurs

Parmi toutes les possibilité que les artistes ont d'être rémunérés, le streaming est - de loin - celle qui leur rapporte le moins.

L'atteinte à la neutralité de l'Internet

Lorsque l'offre de streaming appartient à un fournisseur d'accès à l'Internet (F.A.I.), celui-ci est tenté de favoriser son service au détriment des autres. Contrevenant ainsi à la neutralité qu'il doit observer.

C'est le cas par exemple de la société Orange, qui depuis qu'elle a acquis Deezer® et créé OCS® fait pression pour faire abolir ce principe de neutralité.

À lire

Cette analyse du Framablog : https://framablog.org/2020/12/04/pour-un-monde-avec-un-million-de-netflix/

Pour aller où ?

Dans le monde "réel"

L'expérience d'assister à une œuvre, collectivement, dans une salle de spectacle, est bien différente de l'expérience vécue depuis son écran individuel.

En ligne

Le site framazic.org vous orientera vers des fournisseurs de musique sous licence libre (que vous pourrez donc écouter, télécharger et partager librement).

Voici une sélection de sites de streaming indépendants permettant d'accéder à des contenus vidéos culturels.

Service Contenus Mode d'accès Compatible Linux Type d'organisme
Internet Archive œuvres du domaine public ou sous licence libre gratuit oui association (U.S.A.)
HorsCiné (Lent Ciné) œuvres du domaine public ou sous licence libre gratuit oui association (Fr)
HENRI (Cinémathèque française) films rares gratuit oui association (Fr)
arte.tv rediffusions et séries originales gratuit oui établissement public (Fr/De)
france.tv rediffusions (ex. d'émissions :  "Science Grand Format" , "Sur le Front", "Vert de rage", "Cash investigation", "Complément d'enquête") gratuit, avec inscription oui établissement public (Fr)
LaCinetek cinéma d'auteur, films étrangers et classiques abonnement ou à l'unité ? association de réalisateurs (Fr)
UniversCiné cinéma d'auteur, films étrangers et classiques abonnement ou à l'unité ? commercial, producteurs et distributeurs indépendants (Fr)
MUBI cinéma d'auteur, films étrangers et classiques abonnement ? commercial (G.-B.)
tënk documentaires d'auteur abonnement ? coopérative de producteurs et réalisateurs (Fr)
Les Yeux Doc (BPI) documentaires d'auteur via l'abonnement à une médiathèque locale oui établissement public (Fr, hébergé par Amazon)
DAFilms documentaires d'auteur abonnement ou à l'unité oui partenariat entre festivals de films (Cz)
Spicee documentaires d'auteur abonnement ou à l'unité ? commercial, réalisateurs et producteurs indépendants (Fr, hébergé par Amazon)
FilmoTV généraliste abonnement ou à l'unité ? commercial (Fr, hébergé par Microsoft)
Salto généraliste abonnement ? commercial (Fr : TF1 + France TV + M6)