Transmettre une pièce jointe* via une messagerie instantanée (chat), plutôt que par courrier électronique (e-mail), est intéressant car les messageries instantanées sont en général plus confidentielles et mieux sécurisées que la messagerie électronique.

Néanmoins, la plupart des gens utilisent les messageries instantanées sur leur appareil mobile, tandis qu'une pièce jointe se conserve plutôt sur un ordinateur.

À noter : les conversations de messagerie instantanée peuvent être programmées pour s'auto-détruire au bout d'un certain temps. Si c'est le cas, ne tardez pas à récupérer votre fichier !

* pour joindre un fichier dans une conversation, appuyez sur le bouton joindre représentant une icône de trombone (dans Signal : bouton +), puis choisissez "Fichiers" ou "Images", puis naviguez jusqu'à l'emplacement du fichier et sélectionnez le.

Solution 1 : utiliser la messagerie instantanée sur ordinateur

1. Accéder à votre messagerie depuis l'ordinateur

La plupart des messageries instantanées peuvent également s'installer sur un ordinateur, certaines peuvent même s'ouvrir dans votre navigateur web sans que vous ayez à installer l'application. Voici les pages web pour y accéder :

Pour installer l'application sur votre ordinateur, reportez-vous au site web officiel de la messagerie (ou cherchez la dans votre logithèque si vous utilisez GNU/Linux). Ce site est indiqué dans notre tutoriel dédié pour certaines de ces applications : Signal, Telegram, Wire, Element/Matrix, au chapitre "installation". Consultez aussi le chapitre "utilisation sur ordinateur".

2. Synchronisation des messages

Les messages sont automatiquement synchronisés entre l'appareil mobile et l'ordinateur. Vous pourrez donc accéder au message contenant la pièce jointe sur votre ordinateur. Enregistrez alors la pièce jointe à l'aide du bouton de téléchargement.

Néanmoins il peut y avoir des restrictions.

Par exemple si vous installez Signal sur votre ordinateur, vous n'aurez accès qu'aux messages reçus après cette installation. Pour contourner cette restriction, vous pouvez vous transférer la pièce jointe à vous même : vers "Note à mon intention".

Autre exemple : si vous installez Telegram sur votre ordinateur, vous n'aurez accès qu'aux conversations normales, pas aux conversations "secrètes" (chiffrées de bout en bout). Et dans Telegram il n'est pas possible de transférer un messsage reçu dans une conversation secrète (même vers les "Messages enregistrés"). Il n'est donc pas judicieux de transférer des pièces jointes à conserver via une conversation secrète.

Solution 2 : transférer le fichier d'un appareil à l'autre

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas installer l'application de messagerie instantanée sur votre ordinateur, vous pouvez enregistrer la pièce jointe sur l'appareil mobile, puis la transférer vers l'ordinateur.

Cette méthode est moins sécurisée car le fichier va se retrouver stocké sur l'appareil mobile sans chiffrement.

1. Enregistrer le fichier dans la mémoire interne de l'appareil mobile

Dans Signal, sélectionnez le fichier (ou l'image) par un appui long, puis appuyez sur l'icône de téléchargement qui est apparue dans la barre d'outils en haut. Signal indique dans quel dossier le fichier sera sauvegardé (dossier "Download", ou "Media" ="Pictures").

Dans Telegram, si le fichier est transmis dans une conversation normale, vous n'avez rien à faire, le fichier est déjà enregistré dans la mémoire interne. Vous le trouverez dans l'un des sous-dossiers du dossier "Telegram".
Si par contre le fichier est transmis dans une conversation secrète, vous devez l'ouvrir. Si c'est une image vous aurez accès au menu "ajouter à la galerie". Elle sera alors copiée dans le dossier "Pictures" > "Telegram". Si c'est un autre type de document cela dépendra de l'application avec lequel il s'ouvrira.

2. Transférer le fichier vers l'ordinateur

Plusieurs méthodes sont possibles (cable USB, Bluetooth...). Voir notre tutoriel pour transférer une photo en utilisant le mode "transfert de fichiers" (MTP), ou plus généralement celui pour sauvegarder les données d'un appareil mobile.

Remarque : si vous n'y arrivez pas, il vous reste la solution de vous envoyer à vous même le fichier par mél, en utilisant la fonction "Partager" (Share).