Lorsque vous achetez un ordinateur ou un ordiphone, il est presque toujours livré avec un OS pré-installé. Le choix de l'OS se fait donc le plus souvent au moment de l'achat. (Il est néanmoins possible par la suite l'installer GNU/Linux sur la plupart des ordinateurs, sous réserve de compatibilité des composants.)

OS pour ordinateur

Le système Windows® de la société Microsoft, très majoritaire, se distingue par sa piètre qualité et sa vulnérabilité aux virus. C'est un système privateur et qui espionne ses utilisateurs. Néanmoins il est possible d'y installer de nombreux logiciels libres.

Le système macOS® (anciennement OS X®) de la société Apple, minoritaire, est de bonne qualité mais vendu exclusivement avec du matériel (Mac) dont le rapport qualité-prix est médiocre (l'acheteur paye l'image de marque). C'est un système privateur qui cherche à enfermer ses utilisateurs par un système d'incompatibilités soigneusement étudiées. Néanmoins il est possible d'y installer de multiples logiciels libres.

Le système GNU/Linux (par exemple distribué par Ubuntu ou Linux Mint), marginal sur les ordinateurs personnels - mais très répandu sur les serveurs -, combine qualité, sécurité et liberté. Il est gratuit et inclut une grande quantité de logiciels libres.
Vous pouvez acheter des ordinateurs pré-installés avec une distribution de GNU/Linux : voir nos conseils d'achat.

OS pour ordiphones et tablettes

Le système Windows Phone® de la société Microsoft, marginal, dispose de peu d'applications. C'est un système privateur qui ne permet quasiment pas l'installation de logiciels libres.

Le système iOS® de la société Apple, minoritaire, dispose de nombreuses applications. Il est vendu exclusivement avec du matériel (iPhone, iPad) dont le rapport qualité-prix est médiocre (l'acheteur paye l'image de marque). C'est un système privateur qui cherche à enfermer ses utilisateurs par un système d'incompatibilités soigneusement étudiées. Il ne permet quasiment pas l'installation de logiciels libres.

Le système Android® de la société Google, majoritaire, dispose de nombreuses applications. Bien que basé sur Linux, c'est un système privateur. Néanmoins il est possible d'y installer de nombreux logiciels libres.
Une bonne partie des applications Google et certains composants systèmes de Google peuvent de plus être désactivés. Le magasin d'application F-Droid permet de remplacer les applications privatrices par des équivalents libres.

Le système Sailfish OS de la société Jolla, marginal, est basé sur Linux et il est compatible avec les applications pour Android®, sauf exceptions. C'est un système libre (à l'exception de l'interface utilisateur).

Le système Fairphone Open de la société Fairphone, marginal, est basé sur Android Open Source Project et il est compatible avec les applications pour Android®, sauf exceptions. Il est disponible exclusivement pour le Fairphone, un ordiphone fabriqué selon des normes éthiques. C'est un système libre.

Voir nos conseils d'achat d'ordiphones.


mise à jour : 27 juin 2017