1. Pré-requis

  • Disposer d'un ordiphone ou d'une tablette compatible Android version 5.0 ou ultérieure.
  • Disposer d'un ordinateur (GNU/Linux, Windows® ou macOS).
  • Un câble USB pour relier les deux appareils.
  • [Uniquement pour l'installation] Disposer d'une connexion Internet sur l'ordinateur.

2. Installation

Suivez les instructions de la documentation officielle, § "Get the App" (en anglais).

Détails pour l'installation sous GNU/Linux

Si votre distribution/version de GNU/Linux est "Debian sid" ou "Debian testing"

scrcpy est disponible dans les dépôts. Vous pouvez donc l'installer directement depuis votre gestionnaire de logiciels ou par la commande :

sudo apt install scrcpy

Sinon scrcpy est disponible sous forme d'un paquet Snap(1)

Il est présenté dans cette page : snapstats.org/snaps/scrcpy, voir les instructions d'installation sur le site officiel de scrcpy-snap.

Pour pouvoir installer un paquet Snap vous devez avoir l'utilitaire snapd installé sur votre machine. Voir les instructions d'installation de snapd dans cette page : snapcraft.io/docs/installing-snapd.
snapd est pré-installé sur votre système en particulier si vous avez le système Ubuntu version 16.04.4 ou ultérieure. Sinon vous devez l'installer depuis les dépôts de votre distribution de GNU/Linux. snapd est disponible en particulier dans les dépôts de Linux Mint versions 18.2 et ultérieures.

(1) Un paquet snap est un fichier d'installation d'un logiciel qui contient tout ce qui est nécessaire pour le faire fonctionner (les dépendances).

Installation du paquet snap, par étapes

Étape 1 : installez snapd

Depuis votre gestionnaire de logiciels ou par la commande(2) :

sudo apt install snapd

Ensuite vous devez vous déconnecter et vous reconnecter pour terminer l'installation.

Étape 2 : installez scrcpy

par la commande :

sudo snap install scrcpy

(2) Une commande s'écrit dans un terminal (à ouvrir depuis votre menu d'applications), elle se lance en appuyant sur la touche <Entrée>. Le préfixe "sudo" indique que la commande est passée avec les droits administrateur : votre mot de passe sera demandé.

3. Configuration

Sur l'ordinateur, aucune.

Sur votre ordiphone (ou tablette) vous devez activer le mode "Débogage USB".
IMPORTANT : connectez d'abord votre ordiphone à l'ordinateur avec le câble USB, ainsi vous pourrez autoriser d'emblée cet ordinateur à accéder à l'ordiphone.
Pour pouvoir activer le "Débogage USB" il faut tout d'abord faire apparaître les "options pour développeurs". Voici un tutoriel illustré en français pour l'activer (sur frandroid.com).
Au moment où vous activez le mode Débogage USB, un dialogue vous demande d'autoriser cet ordinateur : cocher la case pour rendre l'autorisation permanente (si l'ordinateur vous appartient).

Si vous souhaitez relier vos appareils par Wi-Fi, il faut effectuer une activation supplémentaire en passant des commandes adb à l'ordiphone depuis l'ordinateur. Suivez les instructions de la documentation officielle, § "Connection > Wireless" (en anglais).

4. Utilisation

Une fois l'ordiphone (ou la tablette) connecté à l'ordinateur, ouvrez un terminal et lancez la commande scrcpy.

L'image de l'écran de l'appareil mobile s'affiche dans une fenêtre, sur votre ordinateur. Lorsque cette fenêtre est active (sélectionnée) vous pouvez utiliser la souris pour contrôler l'appareil mobile et le clavier pour taper du texte dedans (par exemple rédiger un SMS).

Attention : si l'écran de votre ordinateur est visible, votre code pin, motif ou mot de passe de déverrouillage va se voir !
Sur votre ordiphone retardez le verrouillage de l'écran : Paramètres > Affichage > Veille : 30 minutes (valeur maximale) et/ou désactivez la protection : Paramètres > Sécurité > Verrouillage de l'écran : Aucun. Ou bien utilisez l'astuce suivante : sur l'ordinateur minimisez la fenêtre de scrcpy pendant que vous déverrouillez l'écran de votre appareil mobile.

De multiples options et commandes pour régler l'affichage sont disponibles. Voir la documentation officielle, § "Features" (en anglais). Pour les retrouver sur l'ordinateur lancez la commande :

scrcpy --help

Lorsque vous avez terminé, pensez à désactiver le mode "Débogage USB" sur votre appareil mobile. Et à réactiver le verrouillage et/ou sa protection si vous l'aviez désactivé.

5. Problèmes connus

Sur certains ordiphones (ex : Xiaomi), il faut activer une option en plus "USB debugging (Security settings)" pour pouvoir le contrôler depuis l’ordinateur. Voir ici.

6. Liens utiles

Site officiel : https://github.com/Genymobile/scrcpy

7. Contribuer et financer

?

8. Alternatives libres

Aucune à notre connaissance.