A - L'application est-elle multiplate-forme (fonctionne-t-elle sur les principaux systèmes d'exploitation : GNU/Linux, Windows® et macOS®) ?

Intéressant si vous envisager un jour de changer de système d'exploitation (pour passer à GNU/Linux naturellement ;) ).
Cela vous simplifiera aussi la tâche si vous gérez l'informatique de plusieurs personnes.

B - Ergonomie et facilité d'usage : l'utilisation de l'application est-elle intuitive, complexe ?

Dans le cas où vous n'avez pas besoin de beaucoup de fonctionnalités, inutile de choisir un logiciel très élaboré. Ainsi si vous êtes sous GNU/Linux, Rhythmbox, l'application la plus souvent installée par défaut peut tout à fait vous suffire.
Par ailleurs le lecteur-convertisseur VLC (multiplateforme) gère les listes de lecture. Mais il n'est pas spécialisé pour la gestion de collections audio.

C - L'application peut-elle gérer de grandes quantités de morceaux (reste-elle stable et rapide) ?

Si vous avez une collection de nombreux milliers de morceaux, certains logiciels mal optimisés auront un fonctionnement dégradé.

D - Quels sont les formats audio que l'application peut lire ?

Les formats recommandés (car ouverts et donc interopérables et pouvant continuer a être lus après un grand nombre d'années) sont :

  • avec compression sans perte : Flac ;
  • avec compression avec perte : Opus et Ogg Vorbis pour la musique, Opus et Speex pour la voix. (Le format mp3 étant tombé récemment dans le domaine public peut également être utilisé pour la musique, mais il est moins performant).

À noter : bien que la plupart des gestionnaires d'audiothèque puissent le faire, il est souvent préférable d'utiliser des outils spécialisés pour sauvegarder les pistes d'un CD audio (ex : K3b pour GNU/Linux) ou pour transcoder (changer le format d'un fichier média) des morceaux (ex : SoundKonverter pour GNU/Linux).

E - La gestion des listes de lecture (playlist) est-elle satisfaisante ?

E.1 - Quels formats de listes de lecture l'application peut-elle importer et exporter ?

Les formats recommandés (car ouverts) sont : XSPF, PLS et M3U. Les listes de lecture sont en réalité de simples fichiers textes où les informations sur les morceaux à enchaîner sont écrites selon certaines règles.

E.2 - Dans les listes de lectures les caractères spéciaux sont-ils correctement gérés ?

Comme tout fichier texte les listes de lectures sont enregistrées avec un encodage de caractère particulier. Nous recommandons vivement d'utiliser l'encodage moderne unicode UTF-8. Les caractères spéciaux (caractères accentués notamment) doivent pouvoir être lus correctement par l'application (au moins si le fichier a été encodé en UTF-8).

E.3 - Les listes de lectures sont-elles mises à jour automatiquement lorsque les morceaux de musique sont déplacés ou renommés ?

Cette fonctionnalité est rarement présente (Rhythmbox la possède) et pourtant elle est bien utile, car dans le cas contraire vous devrez modifier manuellement (ou par des rechercher-remplacer) le contenu des listes de lecture.

À noter : si vous déplacez un ensemble de fichiers audio, vous pouvez corriger les listes de lecture de façon automatisée à l'aide d'un petit script, voir notre tutoriel.

F - L'application permet-elle d'explorer les dossiers du disque dur ?

Utile pour exploiter le classement que vous avez déjà réalisé en organisant vos données sur le disque.

G - Peut-on ajouter plusieurs dossiers du disque dur à la bibliothèque, ou est-elle limitée à un unique dossier "Musique" ?

Utile notamment si vous avez des fichiers audio qui sont répartis dans différents dossiers de votre disque dur, ce qui sera le cas notamment si vous organisez votre arborescence en fonction des sujets et non en fonction du type de média.

H - La gestion des métadonnées (étiquettes ou tags) est-elle satisfaisante ?

À noter : il existe des utilitaires spécialisés pour générer et corriger des étiquettes en masse. Tel que EasyTag pour GNU/Linux.

H.1 - Quelles colonnes de métadonnées peuvent être affichées ?

Notamment pour l'élimination des doublons (le choix du morceau à conserver), les colonnes suivantes sont utiles : débit (bitrate), durée, emplacement du fichier.

H.2 - Peut-on éditer les métadonnées en une fois pour de multiples morceaux ?

Exemple : sélectionner tous les morceaux d'un même artiste et éditer en une fois l'un des tags (corriger le nom de l'artiste par exemple).

H.3 - Peut-on lire et sauvegarder les notations dans les métadonnées ?

Si les notes (appréciations en nombre d'étoiles) que vous attribuez aux morceaux ne sont pas sauvegardées dans les métadonnées des fichiers audio, vous ne retrouverez pas ces notes si vous changez d'application ou si vous réinitialisez l'audiothèque.

I - Autres fonctionnalités

Les gestionnaires d'audiothèques offrent un ensemble plus ou moins fourni de fonctionnalités qui peuvent vous êtes utiles :

visualisations, fondu enchaîné, harmonisation des volumes (replay gain), égaliseur, lecture aléatoire, répétition, gestion des doublons, gestion des pochettes des albums, gestion des paroles des chansons, récupération d'informations sur le web, prise en charge des touches multimédia du clavier, lecture de CD audio, intégration de services web de diffusion à la demande, etc.