Le Bureau

Le "Bureau" est l'espace qui s'affiche à l'écran lors qu’aucune fenêtre n'est ouverte. (Les fenêtres s'affichent sur le Bureau,  en se superposant parfois).

Techniquement le Bureau est un dossier se trouvant dans le "Dossier personnel" de l'utilisateur.

Comment afficher le bureau

Le Bureau est ce qui apparaît sur votre écran lorsqu'aucune fenêtre d'application ne le recouvre. Les éléments contenus dans le Bureau sont "posés" sur le fond d'écran.

  • Réduire ou fermer chaque fenêtre une à une (un peu fastidieux !)
  • Cliquer sur l'icône "Afficher le bureau" situé sur le lanceur (cette icône peut ne pas être présente, selon vos choix de configuration).
    • dans les dernières versions de Linux Mint Cinnamon (et de Windows®), cette icône à été remplacée par la zone située tout à fait à droite du panneau (tableau de bord) : la "barre de coin". Remarque : si vous souhaitez retrouver l'icône, il suffit de réactiver l'applet "Afficher le bureau", puis de déplacer l'icône à l'endroit souhaité du panneau.
  • Utiliser le raccourci clavier <Super><d> ou <Ctrl><Alt><d>. D comme "desk" (bureau, en anglais). Peut varier suivant votre système et votre configuration.

Intérêt du Bureau

Comme il est facilement affichable, les éléments qu'il contient sont facilement et rapidement accessibles.

Le Bureau contiendra des éléments placés par vos soins et des éléments affichés automatiquement en fonction de votre configuration (notamment des raccourcis vers les partitions du disque et les périphériques de stockage montés, tels que : clé USB, disque dur externe, CD et DVD, etc.).

Il est pratique de placer sur le Bureau des raccourcis vers les fichiers et dossiers les plus souvent utilisés.

Souvent, les utilisateurs néophytes qui ne sont pas à l'aise avec le gestionnaire de fichiers placent leurs documents (téléchargés ou non) sur le Bureau. Ce tutoriel vous montre l'intérêt de l'usage des raccourcis et comment les créer.

Pourquoi il est déconseillé de placer des fichiers et des dossiers sur le Bureau

Le Bureau n'est pas un dossier de classement. C'est un endroit fait pour faciliter l'accès à des fichiers qui doivent eux-mêmes être classés de façon appropriée dans les dossiers de l'utilisateur.

Sinon vous allez avoir en parallèle des fichiers bien classés et d'autres "en vrac" sur le Bureau, voire un second classement parallèle dans le Bureau.

Les applications de photothèque et audiothèque n'indexent par défaut que les fichiers contenus dans les dossiers "Images" et "Vidéos" ou "Musique". Les fichiers situés sur le bureau ne sont donc pas indexés.

Un problème de sauvegarde

Lorsque vous faites une sauvegarde manuelle de vos fichiers, vous risquez d'oublier le Bureau. S'il contient des fichiers, ceux-ci ne seront donc pas sauvegardés.

Cas particulier des configurations à deux systèmes (dual-boot) : GNU/Linux + Windows®
Cas  1 : l'emplacement des données utilisateur a été prévu pour les rendre accessibles par les deux systèmes

Les dossiers de classement (contenant les données de l'utilisateur) se trouvent sur une partition distincte de la partition système GNU/Linux(1). (Le Bureau étant, lui, sur cette partition système.)
Les dossiers de classement peuvent être sauvegardés vers un support de stockage externe. Mais ce support ne permettra pas la sauvegarde des raccourcis de GNU/Linux(2).

Le Bureau peut lui être sauvegardé, avec ses raccourcis, - en compagnie des autres paramètres du système -, vers une partition apte à recevoir les raccourcis(3). Toutefois cette partition sera d'une taille réduite car non prévue pour stocker des données utilisateur.
Donc, si vous utilisez ce type de configuration, la sauvegarde du Bureau échouera s'il contient des fichiers trop volumineux.
Par contre les liens seront bien sauvegardés.

Notes techniques :

(1) Dans ce type de configuration, pour que les données soient lisibles par les deux systèmes, elles doivent être sur une partition de type Windows® (NTFS).

(2) Car, pour rester lisible sur d'autres machines équipés d'autres systèmes d'exploitation, les supports de stockage externe sont le plus souvent formatés dans l'un des formats du système Windows® (FAT ou NTFS) ou polyvalent (ExFAT).

(3) Nous recommandons de créer sur le support de stockage externe une partition formatée dans un format de Linux (ex : EXT4) pour préserver les liens symboliques et les paramètres des fichiers (propriétaires et permissions). Elle peut aussi servir à la sauvegarde complète du système GNU/Linux et de ses paramètres (nous préconisons pour cela l'outil Timeshift).

Cas 2 : l'emplacement des données utilisateur a été prévu pour les rendre accessible uniquement par GNU/Linux

C'est de loin la meilleure solution, car d'une part elle protège les données d'une contamination virale à laquelle Windows® est très exposé, et d'autre part elle évite le problème de sauvegarde précédemment évoqué.

Il suffira de sauvegarder l'ensemble du dossier personnel : tous les fichiers seront inclus, qu'ils soient sur le Bureau ou dans les dossiers de classement(4).

Pour accéder à des fichiers depuis le système Windows® - qui ne devrait être utilisé qu'en dépannage, pour des tâches limitées - il suffira de les copier, depuis GNU/Linux, dans un dossier de partage situé sur la partition système Windows®. Ou bien de les copier sur un support externe - clé USB ou disque dur - lisible par les deux systèmes (donc formaté en FAT, ExFAT ou NTFS).

Note : (4) Néanmoins les raccourcis ne seront sauvés que si le support de sauvegarde est formaté dans un format compatible avec les liens GNU/Linux (ex : EXT4).

Un raccourci

Un "raccourci" (techniquement : un lien symbolique) est un fichier qui, lorsqu'il est ouvert donne accès au fichier ou dossier vers lequel il pointe.

Un lien vers un fichier ou un dossier se repère à la flèche qui se trouve sur son icône (ci-contre exemple d'icône d'un lien vers un dossier, dans le système GNU/Linux Ubuntu).

Intérêt des raccourcis

Ceux-ci permettent d'accéder à un fichier (ou dossier) depuis de multiples emplacements.

Attention : si la cible du lien est renommée ou déplacée, le lien ne se met pas à jour automatiquement. Il sera "brisé".

Exemple d'usage de raccourcis

Par exemple, si vous avez un dossier "Maison" contenant des documents et un sous-dossier contenant une série de photographies. Ceux-ci ce trouvent classés dans le dossier "Documents" de votre "Dossier personnel" :

Dossier personnel > Documents > Maison > Photos-maison

Vous pouvez créer un raccourcis vers le dossier "Photos-maison" pour y accéder depuis le classement de l'ensemble de vos photographies, situées dans le dossier "Images".

Dossier personnel > Images > Photos > Lien vers Photos-maison

Les photos sont stockées en un seul emplacement (elles ne sont pas en double). Mais vous pouvez y accéder depuis plusieurs emplacements. De plus ces photos, bien que non situées dans le dossier Images, seront quand même indexés par votre gestionnaire de photothèque (tel que le logiciel libre Shotwell) grâce à ce lien symbolique.

Comment créer un raccourci (sur le Bureau)

1. Méthode par les menus

1.1. Méthode pour Ubuntu (gestionnaire de fichiers "Gnome Files" = "Nautilus")

[Ubuntu 20] Par défaut, l'entrée de menu n'est pas disponible. Dans le gestionnaire de fichiers, ouvrez le menu latéral > Préférences > onglet Comportement : cochez la case "Afficher la fonction pour créer des liens symboliques".

Ouvrir le gestionnaire de fichiers, faire un clic-droit sur le fichier (ou dossier) cible pour faire apparaître le menu contextuel. Dans celui-ci, choisir "Créer un lien".

Un nouveau fichier (le lien) est alors créé dans le même répertoire, son nom commence par "Lien vers".

Dans le menu contextuel de ce lien (clic-droit) choisir "Déplacer vers...". Une fenêtre de navigation s'ouvre. Cliquer sur la destination choisie pour le lien (le Bureau), puis sur le bouton <Sélectionner>.

Le lien apparaît alors sur le Bureau.

1.2. Méthode pour Linux Mint Xfce (gestionnaire de fichiers "Thunar")

Ouvrir le gestionnaire de fichiers, faire un clic-droit sur le fichier (ou dossier) cible pour faire apparaître le menu contextuel. Dans celui-ci, choisir "Envoyer vers" > "Bureau (créer un lien)".

Le lien apparaît alors sur le Bureau.

Si vous voulez créer un lien mais ailleurs que sur le bureau, choisissez plutôt dans le menu : "Créer un lien", si l'option est disponible.

1.3. Méthode pour Linux Mint Cinnamon (gestionnaire de fichiers "Nemo")

[ Mint 22] Par défaut, l'entrée de menu n'est pas disponible. Dans le gestionnaire de fichiers, ouvrez le menu Édition > Préférences > onglet "Menus contextuels" : cochez la case "Créer un lien" (et éventuellement la case "Déplacer vers").
Vous pouvez alternativement télécharger et activer "Action Créer un raccourci sur le Bureau" (create-desktop-shortcut@anaximeno) via l'application "Actions".

Ouvrir le gestionnaire de fichiers, faire un clic-droit sur le fichier (ou dossier) cible pour faire apparaître le menu contextuel. Dans celui-ci, choisir "Créer un lien".

Le lien est créé dans le même dossier que le fichier ou dossier cible. Vous pouvez ensuite le déplacer où bon vous semble (y compris sur le Bureau) par l'une des méthode classique (couper-coller ou clic-glisser ou via l'option du menu contextuel "Déplacer vers" si vous l'avez activée).

Alternative : si vous avez activé l'action "Créer un raccourci sur le Bureau", vous pouvez créer directement le lien sur le bureau.

2. Méthode par clic-glisser

[Ubuntu 20] Non applicable.

Ouvrir le gestionnaire de fichiers, de façon à ce que sa fenêtre n'occupe qu'une partie de l'écran, le Bureau étant visible sur le reste de l'écran.

Faire un clic-glisser du fichier (ou dossier) cible vers le Bureau et avant de le lâcher, enfoncer simultanément les touches <Ctrl> et <Majuscule> : une chaîne apparaît alors à coté de l'icône de la main. Lâcher le bouton de la Souris, puis le clavier.

Le lien est créé sur le Bureau. Son nom est identique à celui du fichier (ou dossier) cible.

Comment créer sur le bureau un raccourci vers une page web

1. Méthode par les menus

[Ubuntu 20] Non applicable.

Copier le lien vers la page web (son adresse URL) depuis la barre d'adresse de votre navigateur web.

[Linux Mint Xfce] Sur le Bureau, effectuer un clic-droit. Dans le menu choisir "Créer un lien URL...". Une fenêtre s'ouvre, dans le champ URL coller l'adresse de la page web, dans le champ Nom donner un nom de votre choix puis appuyer sur le bouton "Créer". Appuyer ensuite sur la touche <F5> de votre clavier pour raffraichir l'affichage du Bureau.

[Linux Mint Cinnamon] Sur le Bureau, effectuer un clic-droit. Dans le menu choisir "Créer un nouveau lanceur ici...". Une fenêtre s'ouvre, dans le champ Commande écrivez firefox suivi d'un espace puis collez l'adresse de la page web, dans le champ Nom donner un nom de votre choix puis appuyer sur le bouton "Valider".

2. Méthode par clic-glisser

[Ubuntu 20 et Linux Mint Xfce] Non applicable.

[Linux Mint Cinnamon] Dans votre navigateur web, créez tout d'abord un raccourci vers la page web. Assurez-vous que la fenêtre du navigateur ne recouvre pas entièrement le Bureau. Positionnez-vous sur ce raccourci et faites un clic-glisser vers le Bureau.

difficulté avancé Comment créer un raccourci avec un chemin relatif

Les raccourcis créés par les méthodes précédentes ont un chemin absolu.

Par exemple si vos fichiers sont dans une partition nommée DATA, (et dans un sous dossier utilisateur toto) le lien de l'exemple précédent pointera vers

/media/DATA/toto/Documents/Maison/Photos-maison

Or si un jour vous déplacez vos dossiers vers une autre partition (ou si vous changez de nom d'utilisateur) le lien ne fonctionnera plus.

Pour éviter cet inconvénient, vous pouvez créer un lien avec un chemin relatif. Pour cela ouvrez un terminal depuis le dossier où vous voulez créer le lien (dans notre exemple le dossier Images/Photos) et tapez la commande :

ln -s ../../Documents/Maison/Photos-maison

Vous pouvez vérifier le résultat dans les propriétés du lien.

Inconvénient : un tel raccourci ne fonctionnera que dans le dossier où il a été créé, si vous le déplacez ou le copiez ailleurs il ne fonctionnera plus.