Liseuse

Ce qu'il faut éviter à tout prix : l'achat d'une Kindle® de Amazon. En effet cet achat vous enferme dans l'univers d'Amazon : vous n'avez accès qu'a son catalogue et vous ne pourrez pas conserver vos livres numériques (e-books) si vous ne rachetez pas une Kindle® lorsque votre première vous lachera.

Il vous faut donc choisir un appareil polyvalent, lisant tous les autres formats d'e-books. Parmi les différentes marques, nous recommandons les liseuses Bookeen®, même si elles n'ont plus de système d'exploitation libre. Celles-ci ne sont plus disponibles mais remplacées par les liseuses Vivlio®.

Console de jeu

Il n'existe qu'une seule console dont le système d'exploitation est libre : la Steam Deck® produite par la société Valve. Elle utilise le système SteamOS, basé sur Arch Linux.

Elle donne accès à la plateforme de jeux vidéos Steam®, dont une bonne partie des titres sont compatibles avec Linux.

Cette console est en vente sur son site officiel. Différents modèles de 420 € à 680 €.

Téléviseur

Ceux-ci ont évolués en intégrant des fonctionnalités qui les transforment en centre multimédia connectés ("SmartTV") particulièrement intrusifs pour la vie privée. La plupart (99% !) sont désormais équipées du système d'exploitation Android TV® de Google, Fire TV OS® d'Amazon, Tizen® de Samsung ou webOS® de LG. Ils sont totalement déroutants pour le public non accoutumé aux outils numériques connectés.

De plus, plus l'écran est grand plus l'impact écologique est important. Il peut donc être avantageux de se passer de téléviseur et de regarder la TV sur votre ordinateur.

En tout cas, nous recommandons donc d'acheter uniquement des téléviseurs non connectés. Ces modèles sont rares et les sites de vente permettant de les sélectionner dans les critères de recherche sont très rares. En voici deux :

Ainsi qu'un site de comparatif : LCD-compare : lien vers TV non connectées (cette sélection est obtenue en utilisant les filtres : Fonctions > TV Connectée > cochez TV NON connectée et Fonctions > TV Tuners > cocher Tuner TNT).

De plus pour éviter d'être espionné il vous faudra connecter cet appareil à une antenne TNT plutôt qu'à votre box Internet où se trouve en général... Android® ! (Et son interface tout aussi déroutante que celle d'une smartTV).

En utilisant l'antenne TNT vous aurez également moins d'impact écologique car cela ne nécessite pas de faire transiter le signal vidéo (très lourd) par Internet.

Autres objets connectés

Montres connectées, domotique, enceintes connectées avec assistant vocal, etc.

Ce ne sont que des objets-pièges destinés à collecter un maximum d'informations intimes sur vous (notamment des données de santé, secteur dans lequel les GAFAM investissent massivement !) et à vous influencer.

À fuir !