Statistiques du libre de l'année 2019

Part de marché* du système d'exploitation GNU/Linux

Part de marché* du navigateur web Firefox

Part de marché* des moteurs de recherche Duckduckgo + Qwant

* Statistiques des visites de sites web, sources : statcounter.com, netmarketshare.com.

Automne 2019

Événements

Paris 16 et 17 novembre : Ubuntu Party à la Cité des Sciences : "Libère ton ordi" y a animé une conférence de sensibilisation aux enjeux du numérique, ainsi que divers ateliers.

Rouen 22 septembre : Alternatiba : "Libère ton ordi" a tenu un stand et animé une conférence de sensibilisation aux enjeux du numérique.

Matériel

Ordiphones ("smartphones") avec système libre :

La e.foundation commence à commercialiser des appareils reconditionnés (Samsung S7 à partir de 280 €, et S9) équipés du tout nouveau système libre /e/OS, un Android débarrassé de Google. /e/ intègre un écosystème de services respectueux de la vie privée (courriel, synchronisation cloud, moteur de recherche). /e/OS est encore en cours de mise au point. Voir notre tutoriel pour /e/OS.

Services

La société Purism qui commercialise les ordinateurs et ordiphones haut de gamme de marque "Librem" (équipés d'un système GNU/Linux 100% libre) - propose désormais un écosystème de services éthiques et sécurisés : "Librem One", accessible à tous, incluant messagerie instantanée sécurisée, réseau social, et en payant : courriel et VPN. D'autre services devraient suivre.

La fondation Mozilla enrichi son navigateur web Firefox de services annexes dédiés à la protection de la vie privée. Pour l'instant sont disponibles : Firefox Monitor (vérifiez si vous êtes victime d'une fuite de données), Firefox Lockwise (gère vos mots de passe sur vos différents appareils) et Firefox Send (envoi sécurisé de gros fichiers).

La société Tutanota qui propose un service de courrier électronique sécurisé y a intégré un calendrier.

Été 2019

Politique

Depuis le 01 juin 2019, pour demander un visa pour voyager aux États-Unis vous devrez fournir tous vos identifiants de réseau sociaux, adresses de courrier électronique et numéros de téléphone des cinq dernières années. Source : Numerama. Et des personnes se sont vues refuser l'accès au territoire des U.S.A. à cause de ce que leurs "amis" ont publié sur les réseaux sociaux ! Source : Numerama.