Que choisir ?

OS libre ou non libre

Comme l'OS contrôle tout le fonctionnement de l'appareil, il est important qu'il soit digne de confiance. Seuls les OS dits "libres" le sont, car être libre signifie en particulier que le fonctionnement de l'OS est transparent. Il ne peut effectuer des opérations à l'insu de l'utilisateur. Cela le rend également plus sûr car il peut être expertisé de façon indépendante.

Les logiciels libres sont développés dans un modèle économique qui ne cherche pas à maximiser le profit. Ils servent avant tout l'intérêt des utilisateurs.

Pour en savoir plus lisez notre page "pourquoi passer au libre ?".

Quel OS libre choisir ?

Pour les ordinateurs, l'OS libre grand public est GNU/Linux. Néanmoins il existe de nombreuses déclinaisons de cet OS (on les appelle des "distributions").

Selon nous, la distribution la plus facile à utiliser et la plus polyvalente est : "Linux Mint Xfce". Si vous voulez élargir votre choix, lisez ce billet consacré au choix d'une distribution.

Pour les ordiphones et les tablettes, le seul OS libre grand public est /e/OS.

Que faire de vos appareils actuels ?

Si vous disposez d'un appareil en état de fonctionnement, deux options s'offrent à vous :

  • installer ou faire installer un OS libre dessus, s'il est compatible ;
  • le céder (à une personne ou à un reconditionneur) et en acheter un autre, pré-équipé d'un OS libre.

Facile : acheter un appareil déjà équipé d'un OS libre

Il peut s'agir d'un appareil neuf ou reconditionné.

Faire installer un OS libre sur votre appareil

Des bénévoles ou des entreprises peuvent effectuer l'installation sur votre appareil actuel, sous réserve de compatibilité de celui-ci avec l'OS libre.

Pour trouver des bénévoles, cherchez un GULL près de chez vous. Les GULL organisent parfois des "install party", ou bien ils peuvent faire l'installation sur rendez-vous. Pour trouver un GULL, suivez les liens indiqués dans ce billet.

Intermédiaire ou avancé : installer vous même un OS libre sur votre appareil

Il faut d'abord savoir si votre appareil est compatible avec un OS libre.

Ordiphone et tablette

S'il s'agit d'un ordiphone ou d'une tablette, cherchez-le dans cette liste.

Parmi ceux-ci, un nombre restreint sont compatible avec l'installateur simplifié "Easy Installer", voir ici. Si votre appareil fait partie de cette liste restreinte vous pouvez être assuré qu'il est totalement compatible avec /e/OS et l'installation sera d'une difficulté intermédiaire. Suivez les instructions données sur la page de l'installateur simplifié.

S'il est dans la liste globale mais pas dans la liste restreinte, il est possible que son fonctionnement avec /e/OS ne soit pas parfait, et l'installation sera d'une difficulté avancée. Suivre notre tutoriel d'installation de /e/OS.

Ordinateur

Les ordinateurs fixes sont quasiment tous parfaitement compatibles avec GNU/Linux. Éventuellement vous pourriez ne pas pouvoir utiliser la fonction de veille.

Concernant les ordinateurs portables, c'est un peu plus délicat car certains composants spécifiques de ceux-ci (Wi-Fi, Bluetooth, Touchpad...) peuvent parfois être d'un modèle non compatible.

Dans tous les cas il est important de tester GNU/Linux sur l'ordinateur avant de passer à l'installation. Vous pouvez au préalable vous renseigner : le site ubuntu-fr.org tient à jour une liste d'ordinateur portables avec les particularités de l'installation sur ceux-ci.

Les premières étapes pour tester ou installer GNU/Linux sont les mêmes : télécharger l'OS, le copier sur une clé USB de démarrage (bootable) à l'aide d'une application spécialisée, redémarrer l'ordinateur en indiquant - via le BIOS - qu'il doit lancer l'OS situé sur la clé USB (et non celui installé sur le disque interne). Ce tutoriel de Numerama en détaille un peu les étapes.

Une fois l'OS lancé depuis la clé USB, vous pouvez faire tous les tests nécessaires.

Si le résultat du test est positif, un dernier choix doit être fait : conserver ou non l'OS d'origine. En effet plusieurs OS peuvent cohabiter sur un même ordinateur. Installer un unique OS est assez simple. Par contre conserver l'OS d'origine va nécessiter des opérations de niveau avancé. Voyez notre tutoriel qui présente les différentes options pour l'installation de GNU/Linux.

Le moment venu, à partir de l'OS lancé depuis la clé USB, lancer l'installation sur le disque interne. Le processus est automatisé, il ne nécessite des réglages manuels que si vous avez choisi une option d'installation avancée.

Après l'achat ou l'installation

Une fois l'ordinateur acheté ou ré-installé, il est généralement nécessaire d'ajouter quelques éléments complémentaires. L'écran d'accueil de Linux Mint vous guide dans ce processus. En outre il peut être intéressant de personnaliser un peu plus la configuration. Suivez ce tutoriel (pour Linux Mint).

Même si GNU/Linux est accompagné de nombreux logiciels répondant à la plupart des besoins, vous pourriez souhaiter en installer d'autres. Voici une liste de logiciels pour GNU/Linux. Pour savoir comment installer correctement un logiciel, voyez ce tutoriel.