Sommaire

  1. Pré-requis et mise en place du service
  2. Installation
  3. Configuration
  4. Utilisation
  5. Problèmes connus
  6. Liens utiles
  7. Contribuer et financer
  8. Alternatives libres

1. Pré-requis et mise en place du service

Pré-requis

  • Disposer d'un ordinateur, d'un ordiphone ou d'une tablette.
  • Disposer d'une connexion Internet, soit via Wi-Fi, soit via un abonnement de téléphonie mobile incluant des données mobiles (data).

Mise en place du service : choix d'un hébergeur et configuration

La personne qui met en place l'outil pour l'équipe doit ouvrir un compte chez un hébergeur proposant Mattermost.

Nous recommandons :

  • l'association Framasoft ; service Framateam.org (gratuit ou don) ;
  • les hébergeurs membres des C.H.A.T.O.N.S. : voir liste (gratuit, don ou adhésion) ;
  • le site officiel des développeurs Mattermost.com (payant, pour entreprises) ;
  • (il est aussi possible d'héberger vous-même le service sur vos propres serveurs si vous avez un administrateur système dans votre équipe).

Une fois votre hébergeur choisi, vous y créer votre compte. Une fois celui-ci validé (par un lien envoyé par mél), vous êtes invité à créer votre équipe (ou à rejoindre une équipe publique). Par défaut votre nouvelle équipe est privée.

Vous devez ensuite inviter des personnes à rejoindre votre équipe, en envoyant un lien d'invitation. (Remarque : il est possible d'importer une équipe depuis Slack®.)

Via la gestion des membres, vous pouvez donner le rôle d'administrateur d'équipe à d'autres membres.

2. Installation et création de compte

Pour utiliser le service précédemment créé, chaque utilisateur (membre de l'équipe) doit créer son compte (en suivant le lien d'invitation).

Accès via le web ou une application

Sur ordinateur, vous n'avez rien à installer. Ouvrez simplement votre navigateur web.
Néanmoins vous pouvez installer une application (qui donne accès à l'interface web), à télécharger depuis le site officiel (ou disponible dans votre logithèque si vous utilisez GNU/Linux). Ses intérêts sont de s'intégrer avec le système de notification de votre ordinateur, de rester active même si vous en fermez la fenêtre, et de rester connectée à votre compte.

Sur ordiphone ou tablette, installez l'application "Mattermost" depuis votre magasin d'application :

  • À partir d'Android 7, installez l'application "Mattermost Beta" disponible dans le magasin d'applications libres F-Droid.
    • ou l'application "Mattermost" via le Play Store, ou mieux : via Aurora Store.
  • À partie de iOS 11+, installez l'application "Mattermost" via l'App Store.

Première connexion au service

Si vous avez reçu un lien d'invitation, vous serez dirigé vers la page de connexion. Vous devez créer un compte sur le serveur si vous n'en avez pas déjà un. Cliquez sur "Créer un compte". Choisissez un nom d'utilisateur (pseudo), indiquez votre adresse mél et un mot de passe. Vous allez recevoir un mél avec un lien (ou bouton) de confirmation. Cliquez dessus pour terminer la création de votre compte.

Pour vous connecter à votre compte sur une application, saississez-y le nom du serveur (ex : https://framateam.org), puis votre identifiant et mot de passe. Ensuite elle y restera connectée en permanence.

À noter : vous pouvez faire partie de plusieurs équipes, qu'elles soient sur le même serveur ou sur des serveurs différents.

3. Configuration

Vous pouvez configurer votre compte (via le menu principal - trois barres horizontales). En particulier les notifications. Vous pouvez faire en sorte que les discussions non lues soient regroupées en tête de liste.

Il est aussi possible de désactiver ou de réactiver les notifications d'un canal en particulier (via le menu contextuel - trois points - du canal).

Si vous êtes administrateur de l'équipe, vous pouvez gérer les paramètres de l'équipe. Vous pouvez gérer le statut des membres et les abonner à des canaux.

4. Utilisation

Créer ou rejoindre un canal

Les fils de discussions s'appellent des "canaux".

L'espace de l'équipe contient des canaux publics, des canaux privés et des messages personnels.

Si vous n'avez pas été invité ou affecté à un canal en particulier, cliquez sur le bouton "+" puis sur "Browse Channels" pour trouver les canaux publics auxquels vous pouvez vous joindre. Sur l'application mobile, tapez sur "Aller à", puis faites défiler la page vers le bas.

Pour rejoindre un canal privé, il faut en faire la demande et attendre d'y être ajouté par une personne faisant déjà partie du canal.

Lorsque vous rejoignez un canal, vous avez accès à tous les messages précédemment échangés.

Vous pouvez créer un canal (privé ou public) : cliquez sur le bouton "+", puis sur "Créer un nouveau canal". Attention : avant de nommer votre canal assurez-vous de respecter les normes de l'équipe en la matière. En effet en l'absence de catégories, les canaux sont listés par ordre alphabétique. Les premiers caractères du nom du canal vont servir à les classer.

À noter : il est possible de convertir un canal public en canal privé. L'inverse n'est pas permis.

À noter : n'importe quel participant à un canal peut l'archiver. Le canal n'est alors plus visible. Seul l'administrateur du serveur peut le récupérer.

Organiser les canaux par catégorie

Vous pouvez créer des catégories : cliquez sur le bouton "+", puis sur "Create new category". Ensuite faites glisser les canaux vers cette catégorie. Attention : les catégories sont propres à chaque utilisateur, les autres utilisateurs ne voient pas votre organisation. Actuellement les applications mobiles ne gèrent pas les catégories.

En l'absence de catégorie, ou sur l'application mobile, les canaux sont simplement listés par ordre alphabétique.

Vous pouvez également mettre certains canaux en favoris. Ils apparaitrons alors en haut de la liste. Cliquez sur le menu contextuel (trois points) du canal.

Utilisation de la discussion

  • Vous pouvez mettre en forme le texte de vos messages avec la syntaxe Markdown.
  • Vous pouvez joindre un fichier (envoyez le message après avoir téléversé la pièce jointe).
  • Vous pouvez répondre à un message en particulier, ce permet de suivre un fil de discussion au sein d'un canal.
  • Vous pouvez réagir à un message (avec une émoticone) et voir les réactions des autres participants.
  • Vous pouvez mentionner une personne en faisant précéder son pseudo du caractère @, ainsi vous serez certain qu'elle recevra une notification. Utilisez @all pour notifier tous les participants au canal.
  • Vous pouvez créer des mots clés (hashtag) en les faisant précéder du caractère #. Cela permet de retrouver tous les messages où il en est question en cliquant simplement dessus.
  • Vous pouvez rechercher des mots dans les discussions, en filtrant les résultats en fonction du canal, du rédacteur, de la date...
  • Vous pouvez épingler ou marquer un message important, pour qu'il soit facilement consultable (sinon il serait noyé dans le canal).
  • Vous pouvez créer un sondage avec la syntaxe suivante : /poll "question" "réponse1" "réponse2"

Nous vous recommandons de consulter le tutoriel illustré de Zoomacom qui présente les fonctionnalités essentielles.

Vous trouverez une documentation très complète, y compris pour les configurations sur le site des documentations Framasoft.

Gestion de projet (nouveau)

La nouvelle version de Mattermost (début 2022) inclu un outil appelé "Boards", encore en développement (version "beta").

Il est accessible depuis le menu situé en haut de la colonne de gauche : cliquez sur "Channels".

Ensuite cliquez sur Dashboard et choissisez un canal. Puis crééez un "board". En choisissant le modèle "Project Tasks" vous aurez accès à une vue Kanban (tri en colonnes en fonction de l'avancement (status) des tâches).

Lire la documentation officielle (en anglais).

5. Problèmes connus

Les applications mobiles ne gèrent pas les catégories.

L'application "Mattermost Classic" pour Android 4.4. à 6 ne permet pas de recevoir des notifications. Elle ne permet pas de découvrir les conversations publiques auxquelles vous n'êtes pas encore abonné, ni de créer une nouvelle conversation. Utilisez l'interface web pour faire cela.

6. Liens utiles

Site officiel : mattermost.com (en anglais).

Documentation en français, par Framasoft.

Page Mattermost du Wiki des C.H.A.T.O.N.S. : liste d'hébergeurs et liens vers des tutoriels.

7. Contribuer et financer

Vous pouvez faire un don à l'hébergeur du service.

8. Alternatives libres

  • Loomio : site officiel (hébergé notamment par Framasoft : service Framavox). Il permet en plus de faire des sondages et de se prononcer sur des propositions (vote). Il permet de retrouver toutes les pièces jointes aux discussions d'un sous-groupe en un même endroit. Par contre il n'existe pas d'application, donc une consultation sur le web uniquement ce qui est moins ergonomique pour les mobiles (et ne permet pas de recevoir des notifications autrement que par mél).
  • Rocket Chat : site officiel. Pour trouver un hébergement, voir le Wiki des C.H.A.T.O.N.S.
  • Rizzoma : site officiel.
  • Zulip : site officiel (hébergé sur le site officiel ou par le C.H.A.T.O.N.S. Zaclys)
  • Discourse for teams : site officiel.

Il est par ailleurs possible de créer des discussions de groupes dans les messageries instantanées Signal, Telegram, Wire et Matrix. Elles sont néanmoins moins adaptées pour un usage soutenu de communication d'une organisation ou autour d'un projet. Par contre elles peuvent apporter un meilleur niveau de confidentialité en chiffrant les échanges de bout en bout (sauf Telegram).