Les caractéristiques du matériel

L'écran

Choisir un ultraportable avec un écran d'au moins 11,6" (en deçà vous aurez des problèmes d'affichage dans certains logiciels)

Choisir de préférence un écran mat/anti-reflets. (Un écran tactile si cette option vous est utile, cela ajoute environ 100g au poids.)

Le poids

Pour un usage fréquent en déplacement, choisir une machine de moins de 1,3 kg. Noter que le chargeur peut peser 300g, à transporter en plus si besoin.

Le stockage

Les ultra-portables ne disposent que d'un stockage de 32 ou 64 Go de type eMMC (comme dans les tablettes). Avec Windows® vous ne pourrez stocker que peu de données et vous ne pourrez installer qu'un nombre limité de logiciels. A l'inverse, l'installation d'un système GNU/Linux complet ne nécessitant que 6 Go (14 Go avec un nombre très important de logiciels) vous aurez la place de stocker toutes vos données personnelles.

La mémoire vive

Certaines de ces machines ne disposent que de 2 Go de RAM : cela est suffisant pour faire fonctionner un système GNU/Linux 32 bits, mais risque de limiter votre navigation web. De plus les versions 32 bits les plus courantes ne seront plus mises à jour après 2023.
Il est donc nettement préférable de disposer de 4 Go de RAM.

La connectique

Choisir de préférence une machine ayant au moins un port USB 3.0 (à utiliser avec des clés et disques externes USB 3.0 pour bénéficier de la rapidité supérieure).

Si vous souhaitez coupler la machine à un écran externe, assurez-vous de la présence d'un port vidéo compatible avec votre écran (VGA, DVI, DP ou HDMI).

Ces machines ne disposent plus de prise réseau Ethernet. Pourtant les connexions Internet par câble sont nettement plus fiable que le Wi-Fi. À moins que vous ne prévoyez d'utiliser la machine qu'en déplacement, envisagez l'achat d'un adaptateur USB vers RJ45, environ 30 € (12 à 15 € chez Linux Shop en complément de l'achat d'un ordinateur).

La carte graphique

Si vous avez l'intention d'utiliser aussi cet ordinateur comme ordinateur fixe, en le reliant à un moniteur doté d'un écran d'une résolution appréciable (au moins 1920 x 1080 pixels), il faut s'assurer que la carte graphique n'est pas de très bas de gamme. Sinon vous risquez d'avoir un affichage saccadé pour les vidéos.

Pour connaître les performances d'un processeur graphique (GPU), reportez-vous par exemple au site d'évaluation www.videocardbenchmark.net. Choisissez une machine avec un GPU ayant un score G3D Mark d'au moins 300 (conseillé ≥ 400).

Le processeur

Comme pour le GPU, le processeur central (CPU) ne doit pas être très bas de gamme. Sinon vous risquez une lenteur globale.

Pour connaître les performances d'un processeur central (CPU), reportez-vous par exemple au site d'évaluation www.cpubenchmark.net Choisissez une machine avec un CPU ayant un score G3D Mark d'au moins 2000 (conseillé ≥ 2500).

Le système d'exploitation (OS)

Nous conseillons vivement l'achat d'une machine pré-installée avec le système libre GNU/Linux : voir nos conseils d'achat.

Si les modèles en question ne vous conviennent pas vous pouvez acheter une machine sans OS ou une machine pré-équipée de Windows® en prévoyant d'y [faire] installer GNU/Linux. Donc, avant l'achat prenez soin de vous renseigner sur la compatibilité matérielle de la machine avec les systèmes GNU/Linux (chercher sur le web les installations déjà réalisées par d'autres personnes).

Conseils généraux

Pour le reste, reportez-vous à nos conseils d'achat d'ordinateur.