Remarque concernant notre exemple : pour la cartographie et la navigation nous recommandons l'application OsmAnd (voir billet dédié), disponible dans le magasin d'applications libre F-Droid (ainsi que dans le magasin Google Play Store®). Cette application nécessite, pour pouvoir être utilisée hors ligne, d'avoir au préalable téléchargé (et mis à jour) les cartes des régions que vous souhaitez explorer.
Pour le cas où vous n'auriez pas téléchargé la carte nécessaire, il vous est toujours possible de consulter la carte libre OpenStreetMap sur le web (à condition bien sûr d'avoir accès à l'Internet).

Préalable : avoir installé et configuré le navigateur web Firefox

Voir notre billet dédié.

Accéder à la page web souhaitée

Ouvrir l'application Firefox.

Ouvrir la page web vers laquelle vous souhaitez créer un raccourci.

Dans notre exemple : openstreetmap.org (URL encadrée en rouge ci-dessous).

Remarque : si vous avez activé la localisation (il faut attendre quelques dizaines de secondes que l'appareil capte le signal des satellites), en appuyant sur la flèche du menu de OpenStreetMap (entourée en orange ci-dessous) la carte se centrera automatiquement sur votre localisation. À noter : la localisation par satellite consomme beaucoup de batterie, éteignez-la dès que vous n'en avez plus besoin.

Ouvrir le menu principal de Firefox (trois points verticaux en haut à droite, encadré en mauve ci-dessous).

Le menu principal de Firefox (ci-dessous) vous propose d'ajouter un raccourci sur l'écran d'accueil (encadré en mauve ci-dessous).

Remarque : dans certains cas, il est possible d'ouvrir le lien dans une autre application. Dans notre exemple appuyer sur cette option (encadrée en orange ci-dessous) ouvrira l'emplacement de la carte dans l'une des applications de géo-navigation installée (ex : OsmAnd ou Organic Maps), ce qui permet par exemple d'y calculer un itinéraire à suivre.

Résultat

Votre raccourci apparaît ainsi sur la page courante de votre ordiphone :