1. Pré-requis

  • Disposer d'un ordinateur équipé d'un microphone et d'une caméra (une webcam) ou disposer d'un ordiphone ou d'une tablette.
  • Disposer d'une connexion Internet avec un débit montant suffisant pour transférer un signal vidéo.

Vous pouvez tester votre microphone et votre camera via l'application Zoom, ou préalablement à l'aide de l'application pour webcam de votre ordinateur (sous GNU/Linux : Cheese). Ajustez en particulier l'amplification de votre microphone via les paramètres du son de votre ordinateur.

Zoom est compatible avec les principaux systèmes d'exploitation (GNU/Linux, Windows®, macOS®, iOS®, Android®). Sur ordinateur votre carte graphique doit supporter au moins OpenGL 2.0 (cas général sauf machines antérieures à environ 2008).

2. Installation

L'installation et l'inscription ne sont nécessaire que pour créer une réunion. Si vous n'êtes que simple participant n'installez pas l'application Zoom, passez au § 3.

Inscription au service

Vous devez tout d'abord vous inscrire sur le service Zoom. Allez sur le site web zoom.us et cliquez sur le bouton "Inscrivez-vous".

Indiquez une adresse de courriel (de préférence un alias créé pour la circonstance). Un courriel de confirmation vous est envoyé, cliquer sur le bouton ou le lien situé dans le courriel pour poursuivre l'inscription. Choisissez un nom (ou pseudo) et un mot de passe et validez.

Les personnes que vous inviterez à votre réunion n'aurons pas besoin de s'inscrire. Il ne devraient pas non plus avoir besoin d'installer l'application car il est désormais possible de se connecter à une réunion via le navigateur web.

Télécharger et installer Zoom

Sur le site cliquez sur "Animer une réunion" (avec la vidéo activée), vous serez invité à vous connecter puis vous serez dirigé vers la page de téléchargement de l'application Zoom. Choisissez la version correspondant à votre système d'exploitation. Téléchargez le fichier d'installation puis lancez l'installation en ouvrant le fichier téléchargé.

[GNU/Linux] Zoom est disponible dans votre gestionnaire de logiciel, sous forme d'un paquet Flatpak. Donc ne le téléchargez pas depuis le site web.

Optionnel : vous pouvez en plus installer l'extension du navigateur web qui permet de lancer ou rejoindre une conversation depuis le navigateur web.

3. Configuration

Voir la page "mise en route" de la documentation du site.

Configuration recommandé pour améliorer la confidentialité : article de l'EFF (en anglais).

4. Utilisation

Initier une réunion

Vous pouvez lancer une réunion en lançant l'application Zoom de votre ordinateur, ou via le site web de Zoom, ou en cliquant sur l'extension Zoom de votre navigateur web si vous l'avez installée. Vous serez alors invité à entrer vos identifiants de connexion.

La fenêtre vidéo s'ouvre. Dans sa barre de titre est indiqué un numéro à neuf chiffres. Transmettez ce numéro à votre interlocuteur via un autre moyen de communication (de préférence sécurisé). Vous pouvez aussi utiliser le bouton "Inviter". Transmettez de préférence un lien cliquable.

Remarque : avec le plan gratuit vous pouvez mener une conversation illimitée à deux personnes. Au delà de deux la conversation est limitée à 40 minutes.

Rejoindre une réunion

Les autres interlocuteurs rejoignent la réunion à l'aide du code à neuf chiffres ou en cliquant sur le lien transmis.

Nous recommandons de ne surtout pas installer l'application Zoom. En effet vous pouvez rejoindre une réunion directement via votre navigateur web. Cliquez d'abord sur le bouton Rejoindre la réunion. Une nouvelle ligne apparaît alors en dessous :  "Rejoignez depuis votre navigateur" ("Join in your browser"), cliquez dessus. Cela vous dispense d'installer l'application non libre Zoom sur votre ordinateur. Et nous avons observé qu'il y a moins de problèmes techniques en se connectant ainsi.

Si un mot de passe est demandé : l'initiateur de la réunion le trouvera en cliquant sur le bouton "Inviter" ou sur le bouton d'information (en haut à droite de l'écran). Et devra le transmettre aux autres correspondants.

Pendant la réunion

Vous pouvez afficher tous les participants en mosaïque ("mode galerie") ou l'un d'entre eux en écran principal (clic-droit dessus et choisir "épingler" (pin)). L'animateur de la réunion peut aussi imposer la vidéo principale (clic-droit dessus et choisir "en vedette").

Diverses fonctions sont disponibles : conversation écrite ("Chat"), partage d'écran, enregistrement de la conversation...

L'ergonomie est nettement moins bonne que celle des outils libres, en particulier le tchat ne s'intègre pas dans la fênetre, il s'y superpose. La main pour demander la parole n'est pas disponible directement. Vous la trouverez dans la fenêtre des participants, qui elle-même se superpose à la fenêtre principale...

5. Problèmes connus

Les communications ne sont pas chiffrées de bout en bout ce qui les rend accessibles sur le serveur de Zoom. De plus la conférence peut être enregistrée par n'importe lequel des participants. N'utilisez pas ce service pour des communications sensibles.

Zoom pose divers problèmes de sécurité et de confidentialité. Lire par exemple les articles de Nextimpact.com, Slate.fr ou Challenges.fr. Depuis 2020, la plupart des serveurs utilisés par Zoom sont loués chez Amazon.

Depuis début 2021, nous avons observé des problèmes sur plusieurs ordinateurs : difficultés de connexion, ralentissement voire blocage complet de l'appareil. Désinstallez l'application Zoom pour pouvoir rejoindre la réunion via le navigateur web semble souvent améliorer la situation.

6. Liens utiles

Présentation de l'entreprise Zoom Video Communications sur Wikipedia (en anglais).

Site officiel (lire en particulier la FAQ) : https://zoom.us/

7. Alternatives libres

Sans application ni inscription : Jitsi Meet (également utilisé par le service Framatalk et par l'application Riot.im) et Nextcloud Talk (nécessite un compte Nextcloud pour l'organisateur ; utilise Spreed). Pour ordiphones : applications disponibles dans F-Droid, ainsi que dans le Play Store®.

Sans application, avec inscription uniquement pour l'organisateur : BigBlueButton.

Avec application : Wire (la visio-conférence nécessite un compte Pro, à partir de 4 €/mois), Jitsi et Linphone.

Toutes ces solutions sont libres et peuvent être chiffrées de bout en bout, ce qui les rend préférables à Zoom. Zoom est une solution de repli si vous ne parvenez pas à obtenir une qualité suffisante avec ces autres solutions, en particulier si vous réunissez plus d'une quizaine de participants gardant leurs caméras allumées.

Voir ce tutoriel pour plus de détails sur les alternatives.