Pré-requis pour lire un DVD protégé

La plupart des DVD vendus dans le commerce sont protégés par un dispositif anti-copie. Ils sont chiffrés. Pour pouvoir les déchiffrer il faut installer un programme de déchiffrement appelé libdvdcss2.

Pour des raisons légales (ce programme est interdit dans certains pays : États-Unis, Japon (?) où il faut payer une redevance) libdvdcss n'est pas pré-installé par défaut dans GNU/Linux. Néanmoins, au moment de l'installation, ou après, il vous sera proposé d'installer les "codecs multimédia".

Les codecs multimédia permettent de lire les formats multimédia (musique, vidéo) non libres. L'installation du paquet contenant ces codecs contient également libdvdcss2.

Si vous ne l'avez pas fait au moment de l'installation, vous pouvez installer manuellement - depuis la logithèque (magasin d'applications) - ce paquet dont le nom varie suivant votre distribution et votre variante de GNU/Linux, exemples :

  • [Ubuntu] ubuntu-restricted-extras
  • [Linux Mint] mint-meta-codecs

Si vous souhaitez installer libdvdcss2 seul, ou en savoir plus, lisez cette page de la documentation ubuntu-fr.

Lancer la lecture d'un DVD

En général, lors de l'insertion d'un DVD dans votre ordinateur, après quelques secondes, votre lecteur multimédia s'ouvre et la lecture commence automatiquement (ou vous accédez au menu du DVD).

Toutefois il se peut que le DVD ne démarre pas.

Détection de la présence

Quelques secondes après l'insertion du DVD, son icône apparaît sur le bureau (à condition que vous ayez paramétré le bureau pour qu'il affiche les icônes des périphériques). Dans le cas contraire, il apparaît au moins dans la colonne de gauche du gestionnaire de fichiers.

Si le DVD n'est pas détecté c'est probablement que votre lecteur de DVD est défectueux ou que votre DVD est endommagé. Essayez-le dans un autre ordinateur pour vérifier.

Montage

Comme tout périphérique, le DVD doit être "monté" avant de pouvoir être ouvert. En général le montage d'un périphérique est automatique et un message vous en prévient.

Si le DVD n'est pas monté, son icône est grisée. Faire un clic-droit dessus et dans le menu contextuel qui apparaît alors choisir "monter le volume".

Ouverture

Faîtes un clic-droit sur l'icône du DVD. S'il est proposé de l'ouvrir avec un lecteur multimédia (ex : VLC, Celluloid, Totem...) choisissez cette option.

Sinon, s'il est seulement proposé "Ouvrir", cela ouvrira le gestionnaire de fichiers qui donne accès aux fichiers bruts enregistrés sur le DVD : ce n'est pas une façon aisé d'en lire le contenu. Il vaut mieux l'ouvrir depuis le lecteur multimédia.

Ouvrez votre lecteur multimédia, puis dans celui-ci ouvrez le disque ainsi :

[Celluloid] Bouton "+" situé en haut à droite puis "Ouvrir un disque" puis choisissez le disque.

[VLC] Menu "Média" > "Ouvrir un disque". Dans la fenêtre qui s'ouvre, vérifiez que le bon type de disque est coché (ex : DVD) puis cliquez sur "Lire".