La distribution Linux Mint utilise pour les mises à jour du système et des applications deux dépôts de logiciels distincts. Un premier dépôt pour les mises à jour provenant de Ubuntu (Linux Mint est basée sur Ubuntu) et un second pour les mises à jour spécifiques de Linux Mint.

Les dépôts configurés par défaut sont respectivement situés en angleterre et aux U.S.A. c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser des miroirs locaux, plus proches. (Un miroir est un serveur qui contient les mêmes paquets de logiciels que le serveur par défaut.) Toutefois ces miroirs locaux peuvent à un moment donné ne plus être disponibles.

Le problème peut également provenir de dépôts supplémentaires (ce cas concerne aussi la distribution Ubuntu).

Les miroirs locaux (dépôts officiels)

Au moment de l'installation de Linux Mint, ou par la suite, les dépôts par défaut ont étés remplacés par des miroirs plus proches géographiquement de façon à limiter le trafic de données et à les télécharger plus rapidement.

Lors de la recherche ou du téléchargement des mises à jour, un message d'erreur vous prévient que tel dépôt n'est pas accessible.

Cela est souvent un problème temporaire. Il suffit de réessayer dans les jours qui suivent.

Si l'erreur persiste, il peut s'agir d'un arrêt définitif du dépôt miroir. Dans ce cas vous devez le remplacer par un autre.

Procédure à suivre

Depuis le menu principal ouvrez l'application "Sources de logiciels" (nécessite le mot de passe administrateur). Dans l'onglet "Dépôts officiels" qui s'ouvre se trouve une rubrique "Sites miroirs" avec deux dépôts : "Principal (version de mint)" et "Base (version d'ubuntu)".

Cliquez sur le nom du dépôt non joignable, une liste de dépôts s'affiche dans une nouvelle fenêtre, et au fur et à mesure les dépôts ayant le meilleur débit apparaissent en tête des résultats. Cliquez sur l'un des premiers pour le sélectionner, puis sur le bouton "Appliquer". La fenêtre se referme.
Alternative : vous pouvez cliquer sur le bouton "Restaurer paramètres par défaut", cela sélectionne les dépôts par défaut.

Ensuite cliquez sur le bouton "Valider" pour mettre à jour votre cache APT. Puis fermez l'application "Sources de logiciels".

Lancer le "Gestionnaire de mises à jour" et cliquez sur le bouton "Actualiser". Ensuite installez les mises à jour proposées.

Cas particulier des PPA et autres dépôts supplémentaires

[Ce chapitre concerne également la distribution Ubuntu] Il se peut que vous ayez installé certaines applications depuis une autre source que la logithèque. Dans ce cas les mises à jour de ces applications reposent sur d'autres dépots : les PPA (Personal Package Archive, hébergés sur Launchpad, un projet de Ubuntu) et les dépôts supplémentaires indépendants. Ils sont listés respectivement dans deux autres onglets de l'application "Source de logiciels".

Si vous repérez dans l'un de ces onglets le serveur qui n'est plus joignable, décochez-le. Puis validez la mise à jour du cache APT.

Attention dans ce cas le ou les logiciels dépendants de ce dépôt ne seront plus mis à jour. Vous devez vous renseigner sur leur nouveau mode de mise à jour ou d'installation. Cherchez l'information sur leur site web officiel ou sur leur fiche de la documentation ubuntu-fr.org si elle existe.

Avertissements

Vous pouvez aussi rencontrer des erreurs non bloquantes.

Exemple avec l'application Signal-desktop :

W: https://updates.signal.org/desktop/apt/dists/xenial/InRelease: Key is stored in legacy trusted.gpg keyring (/etc/apt/trusted.gpg), see the DEPRECATION section in apt-key(8) for details.

"Deprecation" signifie que la méthode employée est dépréciée, il s'agit simplement d'un avertissement. Cliquer sur le bouton "Fermer".