Cas 1 : Le scanner est détecté mais une erreur de connexion se produit

À l'ouverture de l'application "Numériseur de document", après quelques secondes le nom de votre appareil s'affiche au centre de la page.
Si, lorsque vous appuyez sur le bouton "Numériser", un message indique une erreur de connexion à l'appareil, fermez puis rouvrez l'application. Cliquez sur le nom de l'appareil, une liste s'affiche avec une ou plusieurs autres options. Choisissez l'une de ces options et recommencez le test de numérisation.

Si cette opération ne résoud pas le problème, voyez le cas n°2.

Cas 2 : Aucun appareil n'est détecté ou il ne fonctionne pas correctement

(Vous devriez tout d'abord vous assurez que l'appareil fonctionne avec un autre ordinateur ou un autre système d'exploitation pour éliminer l'hypothèse d'un problème matériel.)

Si votre imprimante (ou scanner) n'est pas correctement détecté ou configuré, vous devrez télécharger et installer un pilote (depuis le site web de la marque). Il vous faudra alors supprimer IPP (précisément les paquets ipp-usb et sane-airscan) pour que le pilote soit utilisé : reportez-vous à la documentation détaillée fournie par Linux Mint ici (en anglais).

Si votre imprimante est de marque Canon*, suivez notre tutoriel pour l'installation des pilotes.
* le principe peut s'appliquer à d'autres marques.

Pour les imprimantes de marque Epson, les pilotes sont à télécharger depuis ce site : download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/

D'une manière général lisez cette page de la doc Ubuntu.

Voyez aussi ces tutoriels vidéos : archives.graineahumus.org/Imprimante. Et le chapitre dédié de cette FAQ : archives.graineahumus.org/FAQ