--- Difficulté : Facile --- mise à jour : 25 juillet 2024
Le modèle économique dominant des services Internet est la gratuité (apparente).
Lorsqu'un particulier utilise les services de - par exemple - Google, tout est gratuit : le navigateur web (Chrome®), le moteur de recherche (Google search®), la messagerie (Gmail®), la visioconférence (Hangouts®), la cartographie (Google Maps®), la navigation (Waze®), le cloud (Google Drive®), la bureautique en ligne (Google Workspace®), l'hébergement de photos (Google photos®), de blog (Blogger®), de vidéo (Youtube®)...
Pourtant la mise en place et l'exploitation de ces services a un coût. Et loin de se contenter de couvrir ces coûts Google fait des bénéfices considérables qui lui permettent une croissance exponentielle et d'investir dans des secteurs comme la santé, les biotechnologies, la domotique, etc. (Toutes les activités sont regroupées au sein de la maison mère de Google, une nouvelle entité boursière nommée Alphabet).
Les GAFAM sont ainsi devenues les plus riches entreprises du monde en terme de capitalisation boursière - chiffres de août 2023 : Apple (2800 milliards de $), Microsoft (2400), Google-Alphabet (1600), Amazon (1400), Facebook-Meta (750) et Tesla-Musk (715). Source.
Si les principales entreprises de l'Internet dépassent désormais les financiers (Berkshire Hathaway : 775 ; Visa : 500, JPMorgan Chase : 440) et les compagnies pétrolières (Saudi Aramco : 2200, Exxon : 430) c'est parce qu'elles exploitent un nouveau filon. La gratuité de leurs services est une apparence trompeuse... si c'est "gratuit", c'est que c'est VOUS le produit !
... et donc ce n'est pas gratuit !
Visite guidée au pays des G.A.F.A.M. (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).