lundi 18 janvier 2021

Comprendre - abandonner WhatsApp pour Signal

--- Difficulté : Très facile --- mise à jour : 6 février 2021

WhatsApp vient d'introduire une modification de ses conditions d'utilisations afin de transférer les données de ses utilisateurs vers sa maison mère Facebook. Elle entrera en vigueur le 8 février (reporté au 15 mai 2021).

Depuis l'annonce du 7 janvier des centaines de millions d'utilisateurs sont en train de migrer vers Signal et Telegram (lire notre comparatif de ces deux applications).

Ci-dessous nos arguments en faveur de cette migration et une réponse aux questions fréquentes et aux messages qui découragent les gens de changer.

Lire la suite

samedi 14 novembre 2020

Comprendre - formats multimédia

--- Difficulté : Intermédiaire --- mise à jour le 22 mars 2021

Lorsque vous créez ou téléchargez une image, une musique, une vidéo... ces informations sont encodées sous forme numérique, dans un fichier informatique. Il y a de multiples manières de réaliser cet encodage et donc autant de formats de stockage. L'encodage des données peut être fait avec une compression qui entraine - ou non - une perte de qualité.

Ces formats peuvent être ouverts ou fermés. Libres d'utilisation ou soumis à redevance.

Ouvert signifie que le format est publiquement documenté. Il est possible de le lire et de l'écrire depuis de multiples logiciels. C'est ce qu'on appele I'interopérabilité. Inversement un format fermé ne peut en général être lu qu'en utilisant exclusivement le logiciel d'origine.

Les formats ouverts permettent également la pérennité des données, c'est à dire de conserver la possibilité de les lire, même après des décennies, lorsque le logiciel qui a servi à les créer a disparu.

Il est donc essentiel d'enregistrer les œuvres dans des formats libres et ouverts. Il est possible de traduire des œuvres qui sont encodées dans des formats non libres vers des formats libres. Cela s'appele le transcodage.

Les formats des documents bureautique sont présentés dans cet autre billet.

Lire la suite

mercredi 25 avril 2018

5 idées reçues sur GNU/Linux

--- Difficulté : Très facile --- mise à jour : 15 avril 2020

Vous envisagez de faire installer le système d'exploitation GNU/Linux sur votre ordinateur ou bien d'en acheter un pré-équipé avec ce système car vous le savez plus fiable et plus sécurisé que les autres, et libre. Néanmoins vous hésitez car vous avez entendu dire que...

Lire la suite

mercredi 18 avril 2018

Comprendre - bases de l'ordinateur

--- Difficulté : Très facile --- mise à jour : 22 février 2020

Pour le néophyte, l'ordinateur est une machine "magique" qui affiche des symboles pas toujours compréhensibles et devant laquelle il peut se sentir démuni.

Qu'est qu'un ordinateur ? Que peut-il faire ? Ou ne pas faire.

Qui le contrôle ? Vous ou bien les éditeurs des logiciels que vous utilisez ? Cette question peut paraître incongrue, et pourtant dans les faits, la réponse va dépendre de vos choix de logiciels.

Lire la suite

Comprendre - bases de l'Internet

--- Difficulté : Très facile --- mise à jour : 14 juillet 2020

Qu'est que l'Internet ? Quels services peut-il rendre ? Quels en sont les dangers ?

L'Internet est une infrastructure technique qui permet de communiquer et de proposer des services à l'échelle mondiale.

Lire la suite

mardi 20 mars 2018

Comprendre Internet - Wi-Fi vs data

--- Difficulté : Facile --- mise à jour : 14 juillet 2020

À l'aide d'un simple téléphone mobile ou d'un ordiphone ("smartphone") vous pouvez communiquer de différentes manières, qui peuvent ou non nécessiter un accès Internet. Ce billet présente les possibilités et contraintes des différents types de connexions.

Vous pouvez communiquer :

  • via le réseau de téléphonie mobile,
  • via Internet à l'aide d'une connexion Wi-Fi,
  • via Internet au travers de la connexion au réseau de téléphonie mobile, en utilisant les données mobiles (data).

Lire la suite

dimanche 11 février 2018

5 confusions communes chez les débutants

--- Difficulté : Facile --- mise à jour : 15 avril 2020

L'ignorance profite aux exploiteurs !

L'informatique devient de plus en plus présente dans nos vies ; vous vous équipez et vous utilisez des services Internet sans pour autant avoir été formés pour cela. Il est donc normal que nombre d'entre vous fassent un certain nombre de confusions. L'ennui est que ces confusions sont en fait parfois entretenues voire suscitées par quelques grandes sociétés qui en tirent partie.

Lire la suite

mardi 15 novembre 2016

Comprendre - risques liés à l'Internet

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire --- mise à jour : 14 juillet 2020

L'extension du réseau Internet est l'opportunité pour de nombreuses organisations malveillantes, policières ou simplement commerciales d'essayer de vous extorquer de l'argent ou des informations ou d'essayer d'utiliser ou de neutraliser votre système informatique.

Nous présentons ici les principaux risques par domaine visé (nature du risque), puis par vecteur (porte d'entrée).

Les parades sont quand à elles présentées dans des billets à part : prudence et bonnes pratiques, sauvegardes, utiliser et générer de bons mots de passe, logiciels libres et services alternatifs, chiffrement.

Lire la suite

mercredi 9 novembre 2016

Comprendre - G.A.F.A.M. et cie, pourquoi les éviter

--- Difficulté : Facile --- mise à jour : 08 décembre 2020

Le modèle économique dominant des services Internet est la gratuité (apparente).

Lorsqu'un particulier utilise les services de - par exemple - Google, tout est gratuit : le navigateur web (Chrome), le moteur de recherche (Google search), la messagerie (gmail), la visioconférence (Hangouts), la cartographie (Google Maps), la navigation (Waze), le cloud (Google Drive), la bureautique en ligne (Google Docs), l'hébergement de photos (Picasa), de blog (Blogger), de vidéo (Youtube)...

Pourtant la mise en place et l'exploitation de ces services a un coût. Et loin de se contenter de couvrir ces coûts Google fait des bénéfices considérables qui lui permettent une croissance exponentielle et d'investir dans des secteurs comme la santé, les biotechnologies, la domotique, etc. (Toutes les activités sont regroupées au sein de la maison mère de Google, une nouvelle entité boursière nommée Alphabet).

Ainsi Google/Alphabet est devenu en quelques années la première entreprise mondiale (ex-aequo avec Apple) en termes de capitalisation boursière : elle valait environ 500 milliards de dollars en 2016.

Si les principales entreprises de l'Internet dépassent désormais les banques et les compagnies pétrolières c'est parce qu'elles exploitent un nouveau filon. La gratuité de leurs services est une apparence trompeuse... si c'est "gratuit", c'est que c'est VOUS le produit ! ... et donc ce n'est pas gratuit !

Visite guidée au pays des G.A.F.A.M. (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).

Lire la suite

jeudi 5 novembre 2015

Schéma - fournisseurs

--- Difficulté : Très Facile --- mise à jour : 14 juillet 2020

Ce schéma des fournisseurs dans le domaine de l'informatique (cliquer pour l'afficher) présente :

  • les principaux fournisseurs grand public, dont on remarquera qu'il s'agit d'un nombre réduit d'oligopoles États-Uniens (voir tutoriel pour s'en dégager) ;
  • et les alternatives.

En complément le schéma des applications et services peut vous aider à identifier les différents éléments avec lesquels vous interagissez.

Avant de choisir un service en ligne, lisez nos recommandations.

Lire la suite

Schéma - l'écosystème informatique

--- Difficulté : Très Facile --- mise à jour : 14 juillet 2020

En complément de notre lexique,
ce schéma de l'écosystème informatique (cliquer pour l'afficher) présente les différents éléments de l'écosystème informatique :

  • Les matériels
  • Les logiciels et les données
  • Les réseaux

En complément le schéma des applications et services peut vous aider à distinguer les différents éléments avec lesquels vous interagissez.

Lire la suite