Pré-requis

  • Une connexion Internet.
  • Une clé USB d'au moins 4 Go (le support d'installation).
  • L'ordinateur à installer : PC 64 bits (produit à partir de 2006-2007) ou Mac® avec processeur Intel® (produit de 2006 à 2020).
  • Si l'ordinateur à installer n'est pas fonctionnel, un autre ordinateur pour préparer le support d'installation.

Étape 1 : préparer le support d'installation

1.1. Choisir une distribution de GNU/Linux

Il existe un grand nombre de variations de GNU/Linux, appelée des "distributions".

Pour faire simple, nous recommandons la distribution Linux Mint, édition Xfce. C'est la plus polyvalente et la plus adaptée au grand public. (Si votre ordinateur dispose d'au moins 4 Go de RAM et a une puissance raisonnable, vous pouvez prendre l'édition Cinnamon, un peu plus agréable visuellement).

1.2. Télécharger GNU/Linux

Rendez-vous sur le site web officiel de la distribution choisie, dans notre cas : linuxmint.com.

Cliquez sur le bouton "Download", vous arrivez sur la page présentant les différentes variantes (éditions). Cliquez sur le bouton "Download" de l'édition choisie. Dans la section "Download mirrors" cliquez sur l'un des liens correspondant à votre localisation. Ceci lance le téléchargement du fichier "image" .iso : enregistrez-le sur votre disque.

(Recommandé) Vérifiez l'intégrité et l'authenticité du téléchargement comme indiqué dans la page.

1.3. Préparer une clé USB d'amorçage

Insérer la clé USB (attention : tout son contenu sera effacé).

Il y a plusieurs utilitaires possibles pour créer une clé d'amorçage.

Si votre ordinateur fonctionne avec Ubuntu ou Linux Mint, utilisez l'utilitaire très simple fourni (présent dans vos applications) "créateur de clé USB amorçable". Indiquez l'emplacement de l'image ISO, choisissez la clé et lancez l'écriture.

Si votre ordinateur fonctionne avec Windows® ou MacOS® téléchargez et installez l'utilitaire balenaEtcher (site officiel).

Autre possibilité pour Linux et Windows® : Ventoy. Assez simple à utiliser, il permet d'avoir sur une même clé plusieurs distributions de GNU/Linux (selon la capacité de stokage de la clé : une distribution pèse de 2,5 à 3,8 Go). Cela permet d'en tester plusieurs et d'avoir le choix. De plus Ventoy permet d'utiliser librement l'espace restant disponible sur la clé.
Téléchargez Ventoy depuis son site officiel et décompressez-le. Lancez-le pour préparer la clé. Ensuite copiez simplement chacun des fichiers .iso sur la clé. Suivre ce tutoriel sur le site ubuntu-fr.org.

Étape 2 : préparer l'ordinateur cible

Si le système MacOS® est installé dessus, mettez le volume du son à zéro (sinon le son au démarrage ne pourra plus être supprimé).

(Recommandé) Si le système Windows® est installé dessus, il faut s'assurer que celui-ci va bien s'éteindre (il peut se mettre en mode hibernation ou veille hybride), sinon il peut empêcher l'écriture sur le disque interne.
Dans Windows®, ouvrez un terminal (console) en mode administrateur et exécutez la commande powercfg -h off
Tutoriels illustrés pour Win7 et 8, Win10, Win11.

Étape 3 : démarrer l'ordinateur cible avec le support d'installation

Éteignez l'ordinateur. Insérez la clé USB.

L'amorçage depuis la clé peut se faire soit en affichant le menu de démarrage (boot menu), soit en passant par le BIOS. (Sur certaines machines il n'y a pas de menu de démarrage hors du BIOS).

Allumez l'ordinateur et aussitôt tapotez ou maintenez enfoncée la touche du clavier donnant accès au menu de démarrage (ou au BIOS). Cette touche varie en fonction des marques et des modèles d'ordinateur, elle peut être indiquée à l'écran au moment du démarrage de l'ordinateur, sinon consultez le tableau de l'aide-mémoire, § Accès au BIOS.

Si la clé n'est pas visible dans le menu de démarrage, redémarrez l'ordinateur puis accédez au BIOS. Dans celui-ci, onglet boot/démarrage, cherchez la clé et mettez-la en première position dans l'ordre de démarrage.

Si l'amorçage sur la clé échoue, des réglages doivent être fait dans le BIOS, voyez l'aide-mémoire, § BIOS setup.

Étape 4 : tester puis lancer le processus d'installation

L'ordinateur a été démarré à l'aide de la clé d'amorçage, vous êtes dans une session GNU/Linux dite "live".

4.1. Vérification des sauvegardes

Assurez-vous que toutes les sauvegardes nécessaires ont été effectuées, en particulier les marques-pages et les mots de passe enregistrés dans le navigateur web. Vous pouvez sauvegarder les profils Firefox et Thunderbird, ainsi que le dictionnaire utilisateur de LibreOffice.

Depuis la session live vous avez accès au contenu du ou des disques internes et vous pouvez effectuer des copies vers un support de sauvegarde (clé USB ou disque externe).

4.2. Tests du matériel

(Recommandé) Recueillez des informations techniques sur l'ordinateur et copiez-les sur un support de sauvegarde. C'est toujours utile, surtout en cas de difficultés ultérieures.

Effectuez des tests pour vous assurer que le matériel est entièrement compatible avec GNU/Linux.

  • Résolution de l'affichage
  • Wi-Fi, Bluetooth
  • Son en entrée, son en sortie
  • Webcam
  • Pavé tactile, touches spéciales <Fn> du clavier (facultatif)

Certains matériels peuvent nécessiter l'installation d'un pilote.

4.3. Lancement de l'installation

Dans le cas d'un Mac®, vous devez connecter celui-ci à l'Internet par un câble réseau (si besoin à l'aide d'un adaptateur USB-RJ45) car le Wi-Fi nécessite un pilote qui doit être téléchargé pendant le processus d'installation.

Dans les autres cas, il n'est pas nécessaire de se connecter à l'Internet pendant l'installation.

Si vous vous connectez, faites-le de préférence avec un cable Ethernet.

Lancez l'installation depuis l'icône présente sur le bureau et laissez-vous guider par l'installateur.

  • Choix du clavier : nous recommandons de choisir "French (alt.) / Français (variante)".
  • Ne cochez la case pour l'installation des codecs multimédia que si vous êtes connecté à l'Internet (il est possible de le faire après l'installation).
  • Type d'installation : choisissez l'option "Effacer le disque et installer Linux".
  • Notez bien le mot de passe choisi (n'utilisez pas le verrouillage majuscule pour le taper).
  • S'il vous est demandé si un disque doit être démonté (il s'agit du support d'installation), choisissez "Non".

Le processus d'installation dure entre 10 et 30 minutes selon la rapidité de votre ordinateur.

À la fin, choisissez "Redémarrer".

Si le processus d'installation échoue, notez bien les messages d'erreur. Reportez-vous à l'aide-mémoire ou demandez de l'aide.

Étape 5 : la post-installation

(Cette étape doit aussi être réalisée si vous avez acheté un ordinateur pré-installé avec GNU/Linux.)

Il est nécessaire de vous connecter à l'Internet (en câble ou en Wi-Fi) pour effectuer les opérations qui suivent.

En cas de difficulté pour vous connecter au Wi-Fi, lisez ce tutoriel.

5.1. Complément d'installation pour le système

Linux Mint intègre un utilitaire dit "Relevés du système". Celui-ci affiche automatiquement une icône (un point d'exclamation dans un rectangle) dans la zone de notfiication (à droite du tableau de bord) si des problèmes sont détectés (en particulier des éléments complémentaires à installer).

Cliquez sur l'icône.

Vous pouvez ignorer la suggestion d'activer Timeshift (il s'agit de faire une sauvegarde régulière du système, à n'activer - après paramétrage du système - que si vous avez beaucoup de place sur votre disque interne ou sur un disque externe formaté en ext4 ou Btrfs).

Nous recommandons de faire les autres installations proposées (langues, codecs multimedia, pilotes - le cas échéant).

5.2. Réintégration de vos données et de vos paramètres

Le cas écheant, recopiez vos données sauvegardées dans votre dossier personnel, y compris les profils tels que ceux de Firefox, Thunderbird, LibreOffice, etc.

Les paramètres et profils sont dans des dossiers cachés (leur nom commence par un point). Cliquer sur <Ctrl><H> pour faire apparaître (ou disparaître) les fichiers cachés.

Pour plus de détails voir notre tutoriel de sauvegarde, § Les données.

5.3. Paramétrages et applications complémentaires

La personnalisation du système est détaillée dans ce tutoriel pour Linux Mint (et celui-ci pour Ubuntu). Nous vous invitons à le suivre en détail, cela vous permettra de mieux vous approprier votre installation.

Voici en résumé ce que nous recommandons particulièrement :

Configuration système

Si le clavier de l'ordinateur dispose d'un pavé numérique, activez le verrouillage numérique dans l'écran de connexion. Pour cela commencez par installer le paquet numlockx, puis dans le paramètre "écran de connexion", onglet option, cochez la case d'activation de l'option.

Placez le tableau de bord en haut de d'écran pour favoriser une meilleure posture.

Configurez les sources de logiciels (accès via le menu des applications ou via le gestionnaire de mises à jour) avec des dépôts locaux (géographiquement proches).

Dans les préférences du gestionnaire de mises à jour, onglet automatisation, retirez les noyaux obsolètes, surtout si la capacité de stockage du disque où GNU/Linux est installé est faible.

[Linux Mint Xfce] Dans les paramètres du bureau, onglet icônes, cocher l'affichage des périphériques amovibles. Dans les paramètres du gestionnaire d'alimentation définissez l'action du bouton d'alimentation (éteindre ou demander). Dans les paramètres du gestionnaire de fenêtres, onglet clavier, définissez les raccourcis clavier pour l'affichage des fenêtres en mosaîque à gauchet et à droite, respectivement à <Ctrl><gauche> et <Ctrl><droite> (remarque : dans cette distribution, les raccourcis utilisant la touche <Super> ne fonctionneront pas car celle-ci est réservée exclusivement à l'appel du menu des applications).

[Linux Mint Xfce] Configurez le gestionnaire de fichiers Thunar comme suit (via le menu Édition > Préférences) : miniatures = locaux, se souvenir = oui ; binaire = non ; format de date = avec heure.

Installation d'applications supplémentaires

Si vous pensez avoir besoin dans le futur d'une assistance à distance, téléchargez le fichier dwagent.sh depuis son site officiel et crééz une entrée de menu pour pouvoir le lancer plus facilement. Détails dans ce tutoriel.

Installez VLC (lecteur multimedia très efficace), Cheese (pour prendre des photos et vidéos avec votre webcam), Diodon (presse-papier multiple).

Configuration des applications

Si vous repartez sur un profil Firefox vierge, ajoutez au moins les extensions "uBlock Origin" et "Facebook container". Choisissez comme moteur de recherche Duckduckgo ou Qwant, et activez l'effacement automatique des cookies à la fermeture de Firefox. Si vous stockez vos mot de passe dans Firefox, définissez un mot de passe principal (idem si vous utilisez Thunderbird).

Dans VLC affichez la barre d'état pour pouvoir changer la vitesse de lecture des vidéos ou audios.

Étape 6 : connecter les périphériques

Branchez chacun de vos périphériques (imprimante, scanner, etc.) et vérifiez qu'ils sont bien reconnus. Certains peuvent nécessiter l'installation d'un pilote à télécharger sur le site du constructeur, voir ce tutoriel.